Mobilité Internationale
- Charte Erasmus
- Charte en français : Charte ERASMUS 2021 2027 – Fr.pdf
- Charte en Anglais : Charte ERASMUS 2021 2027 – En.pdf
- Ce que propose l’IFEN
D’après les auteurs spécialistes de la mobilité apprenante, nous savons que la mobilité géographique favorise le processus de décentration et favorise de nombreux apprentissages comme :
– Le perfectionnement d’une langue étrangère
– La connaissance d’une autre culture
– L’acquisition de la dimension interculturelle dans la communication
– Le développement du rapport à l’altérité
– Approches en psychosociologie interculturelle
– Le développement de qualités personnelles
– La connaissance d’autres pratiques professionnelles qui ont un effet sur les compétences
L’IFEN vous accompagne dans la construction de votre projet, tout au long de votre 1ère année afin d’être prêt(e) pour un départ lors du 3e semestre de formation pour les ES et les EJE.
Une découverte
Une arrivée en stage est une découverte : un lieu, une équipe, des personnes, un cadre légal… Lors d’un stage à l’étranger, c’est l’ensemble de l’environnement qui est nouveau et que l’on va découvrir. Si vous faites ce choix, vous serez confronté à un contexte, différent de tout ce que vous avez rencontré au cours de vos expériences professionnelles et étudiantes. Il faut appréhender toute une organisation nouvelle et il faut quelquefois se préparer à un véritable « choc culturel ». Ceci va faire appel à vos capacités d’adaptation et vos capacités de rencontrer l’Autre. Cela vous demandera une mobilisation importante dans votre manière de penser, de vous représenter la rencontre avec des individus ne possédant pas les mêmes codes, ni la même manière d’appréhender la relation. C’est l’approche interculturelle…
Un projet, des objectifs
Un stage à l’étranger, comme un stage en France, répond à des objectifs de formation et des objectifs professionnels. L’approche interculturelle sera un plus pour votre parcours et votre expérience de vie, il s’agira pour vous de bien réfléchir à votre projet global afin d’intégrer toutes ces dimensions à votre parcours de formation.
Choisir un sujet en lien avec votre stage peut, par exemple, être un objectif concret qui justifie votre départ.
De plus, la nécessité d’entamer des recherches sur place, pour vous documenter, donne la possibilité de mieux comprendre un système dans son ensemble. La découverte devient complète. Mais ce n’est en rien une obligation, il y a beaucoup d’autres raisons qui peuvent justifier une telle expérience.
A vous de trouver quel domaine particulier de vos connaissances vous souhaitez approfondir ou étendre. Dans cette réflexion une question se pose rapidement, le choix du pays…
Une destination
Un des critères est de prendre en compte la langue parlée dans le pays ou votre adaptation plus ou moins facile de la pratique des langues étrangères. Une chose est sûre, vous devez pouvoir vous débrouiller un minimum seul dans le pays, arriver à vous faire comprendre et être en mesure de comprendre ce qui se passe sur le lieu de stage.
Pour ERASMUS + vous aurez obligation de réaliser un test de langue avant le départ et à votre retour. Il ne s’agit pas d’être bilingue, mais de posséder une maîtrise suffisante de la langue du pays pour comprendre et être compris.
- Témoignages
- Témoignages 2024 (RS) : temoignages étudiants
- Vidéos Youtube : années antérieures
- Logos et liens
- Pass Monde
- Erasmus +