Le référent handicap
Extrait de la loi du 11 février 2005 article 20 :
Art. L. 123-4-1. – « Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. »
Le Référent Handicap a pour principale mission d’accueillir et soutenir les stagiaires en situation de handicap. Pour aider à l’intégration des étudiants et stagiaires, le référent Handicap s’appuie :
- Sur les relations qu’il entretient avec les différents acteurs autour des aménagements, de l’accessibilité, du logement, du transport et de la vie extra-scolaire,
- Sur les connaissances concernant les difficultés, les déficiences et les besoins,
- Sur son travail en liaison avec les différents partenaires du Réseau Handicap,
- Sur le lien personnalisé qu’il entretient avec chaque étudiant/stagiaire.
Pour cela tout au long du parcours de formation, le référent handicap accompagne le stagiaire et propose des modalités d’aménagement nécessaires et possibles à la formation et aux épreuves de certification.
Par ailleurs, il est mobilisable en amont de toute formation afin d’étudier la faisabilité du projet de formation des futurs stagiaires en situation de handicap.
Pour toute question, contactez-le à l’adresse suivante : referenthandicap@ifen-formation.fr.com
