Maitre(sse) De Maison
niveau 3 – BEP/CAP
durée : LE HAVRE : 245 heures de formation réparties sur 36 journées
EVREUX : Alternance : 4 à 5 jours par mois
Durée hebdo : 35 heures maximum
Il s’agit d’une formation en alternance, dispensée à des salariés exerçant ou appelés à exercer la fonction de Maitre.sse de Maison ou des demandeurs d’emploi.
Il n’y a pas de condition de diplôme, de niveau de formation et de durée d’expérience pour les salariés. Les demandeurs d’emploi doivent satisfaire à certaines obligations (nous consulter).
Depuis sa création en 2006 et sa refonte en 2014, la formation de Maitre.sse de Maison a permis de soutenir la professionnalisation et la certification à ce métier. Le fait que le certificat de Maîtresse deMaison soit devenu national, porté et reconnu par la CPNE-FP de la branche sociale et médicosociale à but non lucratif a favorisé, de fait, sa reconnaissance pleine et entière dans le secteur social
et médico-social.
En lien avec les partenaires sociaux du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif, la décision de la CPNE-FP d’inscrire au RNCP en 2023 la formation de Maître.sse de Maison à France Compétences pour la faire reconnaitre comme Titre à finalité professionnelle de niveau 3 permettra de passer d’une formation certifiante à une formation qualifiante et
de contribuer par-là à une reconnaissance plus forte du métier et des compétences requises pour l’exercer.
Un volume de 245 heures de formation réparties en 36 journées. Un stage variant de 70 heures par bloc et de 210 heures pour les 3 blocs concernant personnes demandeurs d’emploi.
modalités d’allègement :
En fonction de votre parcours et des titres ou diplômes obtenus précédemment il est possible de prétendre à un parcours de formation personnalisé. Pour ce faire, il faut en faire la demande lors de l’inscription administrative.
Moyens pédagogiques
La plupart des interventions s’appuie sur des échanges au-tour de situations pratiques évoquées par les stagiaires. Des séances en demi-groupes sont organisées pour favoriser davantage la pédagogie active.
L’alternance formation/terrain professionnel permettra à chacun de transférer les apprentissages et d’échanger (ou se questionner) avec l’équipe tout au long de la formation.
Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement de prépara-tion des épreuves et soutenance orale. Les stagiaires sont suivis par un référent professionnel de leur établissement employeur (salarié) ou d’accueil (demandeur d’emploi), notamment dans la guidance des travaux en stage relatifs aux blocs 2 et 3.
Validation de la qualification
La qualification est attribuée après avoir validé les 3 blocs de compétences.
Jusqu’en septembre 2026 auprès de Mme PETIBON et convocation à un entretien de positionnement
la formation de Maître.sse de Maison à France Compétences pour la faire reconnaitre comme Titre à finalité professionnelle de niveau 3 permettra de passer d’une formation certifiante à une formation qualifiante et de contribuer par-là à une reconnaissance plus forte du métier et des compétences requises pour l’exercer.
Informations pratiques :
Prochaine(s) session(s) :
LE HAVRE : de septembre 2026 à mai 2027 – EVREUX : de octobre 2026 à Juin 2027
Réunion(s) d’information :
3 février 2026 à 14h30 en visio
28 avril 2026 à 14h30 en visio
21 mai 2026 à 14h30 en visio
18 juin 2026 à 14h30 en visio
lien pour s’inscrire à une réunion d’information….
Coût :
3307,50€ (coût horaire de 13,50€)
Nombre de places :
18 places maximum dont 2 partielles
- Téléchargements :
-
Flyerhttps://ifen-formation.fr/wp-content/uploads/2025/01/Flyer-MM-LE-HAVRE-2026.pdf
-
Règlement d'admission
Partenaires :
RNCP :
Profils intervenants :
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Contact :
Marie PETIBON — Assistante Administrative
02.35.19.96.90
m.petibon@ifen-formation.com
Catherine DEMEILLIERS — Formatrice Coordinatrice
c.demeilliers@ifen-formation.com
Référent handicap : referenthandicap@ifen-formation.com
