Éducateur de Jeunes Enfants
Niveau 6 – Bac+3
Durée : 3 ans
Personnes concernées : demandeurs d’emploi, salarié, étudiant, apprenti
L’éducateur de jeunes enfants (EJE) est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L’EJE intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
Conditions d’exercice et modalités d’intervention
L’EJE travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.
En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
Rôle et fonctions
L’EJE contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’EJE enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant. Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations. Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en ?uvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
L’EJE conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire. Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. Il développe un positionnement sur le sens de son action. Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent- enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Public concerné et champs d’intervention
Enfants de la naissance à 7 ans quelles que soient leurs spécificités avec la participation de la famille et des représentants légaux
Employeurs
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)’
Politiques sociales
Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD),’
Lieux d’intervention
Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico- psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)’
Définition du métier d’Educateur de Jeunes Enfants extraite de l’ANNEXE 1 août 2018
La formation se décompose en 1517 heures de formation théorique dont 12 heures d’accompagnement individualisé et 1925 heures de formation pratique dans différents établissements du secteur social et médico-social.
Rythme :
La formation est multimodale, elle propose des enseignements en présentiel/en distanciel, en groupe/en individuel, théorique/pratique… Une plateforme de travail collaboratif permet à chaque stagiaire un espace individuel et un accès à son groupe de promotion.
L’alternance formation/terrain professionnel permet à chacun de transférer les apprentissages et d’échanger (ou se questionner) avec l’équipe tout au long de la formation.
Durée hebdomadaire :
35 heures
Objectifs :
Former, apprendre son métier d’Educateur de Jeunes Enfants en milieu professionnel, en alternance avec un centre de formation.
Engager une démarche de professionnalisation aux 4 blocs de compétences du métier d’Educateur de Jeunes Enfants.
Contenus :
La formation en centre est décomposée en 4 Domaines de Formations (DF) :
DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
DF 3 : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle (250 heures)
DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)
Ces domaines sont réparties en 3 années (6 semestres d’une valeur de 30 ECTS) avec :
les trois premiers semestres réalisés en tronc commun avec les Educateurs Spécialisés. Ces semestres regroupent les DF 3 et DF 4 ainsi que les connaissances et compétences communes aux diplômes de niveau II du travail social (Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II)
les trois derniers semestres constituent le temps de spécialisation et regroupent principalement des DF 1 et DF 2.
La formation pratique est scindée en deux périodes :
une première relative à la découverte du secteur, des publics et du métier,
et une seconde visant la professionnalisation de l’apprenant.
Durant la formation pratique il est conseillé à l’apprenant de découvrir différents secteurs du travail social.
La validation de la totalité de la formation donne le droit à 180 ECTS. Elle est reconnue au grade LICENCE.
Modalités d’évaluation :
Pour obtenir le DEEJE, l’apprenant devra valider les 4 Blocs de compétences. L’évaluation est réalisée dans le cadre d’un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive à l’issue du parcours de formation. Un bloc de compétence est validé dès lors que le candidat a validé l’ensemble des unités d’enseignement qui lui sont rattachées en obtenant une note supérieure ou égale à 10/20. L’évaluation est organisée par l’établissement de formation.
Modalités pédagogiques :
La formation est multimodale, elle propose des enseignements en présentiel/en distanciel, en groupe/en individuel, théorique/pratique… Une plateforme de travail collaboratif permet à chaque stagiaire un espace individuel et un accès à son groupe de promotion.
L’alternance formation/terrain professionnel permet à chacun de transférer les apprentissages et d’échanger (ou se questionner) avec l’équipe tout au long de la formation.
Pré-requis :
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
– Etre titulaire du baccalauréat
– Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
– Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation. (arrêté du 22 août 2018, Article 2)
Dates d’inscription :
De fin janvier à fin mars 2026.
Tous les candidats (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et apprentis) doivent s’inscrire sur PARCOURSUP.
Pour les salariés l’inscription se fait sur le site internet de l’IFEN www.ifen-formation.com.
Modalités d’admission :
Tous les candidats ayant envoyé un dossier complet seront convoqués à un entretien d’admission d’une durée de 45 mn.
La note obtenue servira à classer les candidats par ordre de mérite.
Les entretiens se dérouleront dans le courant des mois d’avril et mai 2026 dans nos locaux.
Coût :
Coût de la sélection : 120 €.
Dates de sélections :
Les entretiens se dérouleront dans le courant des mois d’avril et mai 2026 dans nos locaux.
Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
- le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
- le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)
Informations pratiques :
Prochaine(s) session(s) :
de Septembre 2026 à Juin 2029
Réunion(s) d’information :
Journée portes ouvertes :
Samedi 7 février 2026
de 10h00 à 16h00
Coût :
19 721€ prise en charge possible en fonction des statuts.
Reste à charge de l’étudiant les frais de scolarité : 555 euros + 103 euros de CVEC (tarif 2024/2025) par année (tarif réduit pour les boursiers)
Nombre de places :
40 places financées région et 20 places ouvertes pour les personnes en cours d’emploi ou en reconversion professionnelle ou par la voie de l’apprentissage
- Téléchargements :
-
Flyerhttps://ifen-formation.fr/wp-content/uploads/2025/01/Flyer-DEEJE-2026.pdf
-
Règlement d'admission
Partenaires :


RNCP :
Profils intervenants :
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Contact :
Admission :
Christine MALANDAIN – Assistante Administrative
02 35 42 79 12
c.malandain@ifen-formation.com
Formation:
Magali PATEY – Assistante Administrative
02 35 42 74 83
m.patey@ifen-formation.com
Référent Handicap :
referenthandicap@ifen-formation.com
