Assistant Familial
Formation de niveau 4
Durée de formation de 420 heures.
Personne concernée : salarié en fonction d’Assistant Familial
L’assistant familial est un travailleur social qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance (articles L. 421-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles et articles L. 773-1 et suivants du code du travail) ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs ou des jeunes majeurs accueillis. Le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer au jeune, confié par le service qui emploie l’assistant familial, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil
L’assistant familial assure au quotidien permanence relationnelle, attention, soins et éducation au jeune selon les besoins de ce dernier.
Il favorise l’intégration du jeune dans la famille d’accueil en fonction de l’âge et des besoins de celui-ci. Il veille à ce que le jeune y trouve sa place, en collaboration avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire de son service (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service…) et les autres membres de sa famille.
Il aide le jeune à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie. Il accompagne le jeune dans ses relations avec sa propre famille.
La formation d’une durée de 420 heures se décompose en quatre domaines de formation, chacun étant associé à l’un des blocs de compétences composant le diplôme d’État d’assistant familial.
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
– DF1 « Accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l’enfant/du jeune » : 150 heures d’enseignements
– DF2 « Accompagnement de l’enfant/du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi » : 95 heures d’enseignements ;
– DF3 « La place de l’enfant/du jeune au sein de sa famille d’accueil : de son arrivée à son départ » : 100 heures d’enseignements ;
– DF4 « Le contexte d’intervention de l’assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle » : 75 heures d’enseignements.
Pré-inscription via le site internet de l’IFEN
Puis dépôt d’un dossier de candidature avec l’attestation de suivi du stage préparatoire à l’accueil d’enfant prévu à l’article D. 421-43 du code de l’action sociale et des familles.
Informations pratiques :
Prochaine(s) session(s) :
Réunion(s) d’information :
Coût :
Nombre de places :
Taux de réussite (2023)
Taux d’insertion professionnelle (2023)
- Téléchargements :
-
Flyer
-
Règlement d'admission
Partenaires
RNCP
Contact :
Marie PETIBON, Assistante Administrative
02 35 19 96 90
m.petibon@ifen-formation.com