81. Sensibiliser à l’accompagnement éducatif d’enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages
En France, 6 à 8% de la population est concernée par un trouble « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysphasie..). Cette terminologie évolue au profit d’une classification en termes de troubles neurodéveloppementaux. Tout acteur auprès d’un public présentant ces difficultés doit pouvoir les comprendre et les identifier, pour mesurer leur impact dans la scolarisation et la vie quotidienne (autonomie, comportement psycho-affectif). Pour chaque enfant/adolescent, l’expression du trouble est variable. De plus, il n’est pas rare que les difficultés se multiplient. Ces situations méritent un regard croisé pluridisciplinaire afin de mettre en place les outils adaptatifs nécessaires à l’épanouissement personnel de l’individu.
Objectifs :
- Comprendre les terminologies diagnostics récentes
- Connaître les comorbidités
- Repérer les signes évocateurs d’un trouble «dys »
- Savoir mettre en place des adaptations
Contenus :
• Les repères sur les troubles spécifiques
o La classification selon le DSM 5
o Liens entre développement du langage oral et les troubles spécifiques des apprentissages
o Les troubles dans le cadre de difficultés multiples
• L’intervention pluridisciplinaire
o Le partenariat entre professionnels éducatifs, paramédicaux et enseignants.
o L’accompagnement de l’enfant/adolescent et de sa famille
• Les outils de l’accompagnement
o Les outils d’adaptation
o Les ressources utiles à destination des professionnels et des familles : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
• Repérer, informer et orienter
o Repérer un trouble spécifique des apprentissages
o Mettre l’éducation thérapeutique du patient au cœur de l’accompagnement
o Echanger autour des ressourdes d’orientation possibles sur le territoire.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Laureen BECHEN – Orthophoniste
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques- Documents de synthèse et de référence
- Brainstorming et recueil de situations et expériences professionnelles
- Supports vidéo
- Ateliers de mises en situation
- Evaluation individuelle des acquis de la formation
Coût :
Nos conditions générales de vente
