64. Développer ses pratiques d’ingénierie et de conduite de projet personnalisé
La législation sociale a fait de la personnalisation des accueils et des accompagnements un droit fondamental des usagers et un acte de bientraitance à leur égard. Cette évolution implique de faire évoluer ses pratiques d’accompagnement, ainsi que la place, de la personne dans l’élaboration, mise en œuvre et évaluation de son PPA.
Objectifs :
OBJECTIFS
Actualiser les connaissances de la législation sur le droit à la personnalisation
S’approprier la recommandation de la HAS sur « les attentes de la personne et le projet personnalisé »
Promouvoir une dynamique participative de tous les professionnels à son élaboration
Savoir animer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ces projets
Renforcer les compétences méthodologiques et construire des outils d’observation, d’élaboration des objectifs, de suivi et d’évaluation des actions et préconisations mises en œuvre
Rechercher la participation des personnes accueillies et/ou accompagnées et des parents s’il y a lieu.
Contenus :
• La législation de référence et la recommandation de la HAS (ANESM) sur « les attentes de la personne et le projet personnalisé »
• Les étapes de l’élaboration du PP :
o Le recueil des attentes et demandes de la personne
o Le recueil des observations
o L’évaluation collégiale des besoins de la personne
o Les préparations et les animations de la réunion technique de projet et de la réunion de projet en présence de la personne, et des parents et de partenaires s’il y a lieu
o L’écriture du PP
o La rédaction du contrat de séjour ou du DIPC (ou de leur avenant)
• La conduite du PP :
o La fonction du référent du projet de la personne (fonction technique d’«assemblier » et fonction clinique) et son évaluation ;
o Les fonctions du Chef de service et du directeur dans la démarche de PP
• Le suivi et l’évaluation du PP : la question des indicateurs.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Florence DUTHIL – Formatrice-Consultante et ex-Directrice d’ESSMS
Modalités pédagogiques :
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- Apports juridiques, théoriques et méthodologiques
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- Partage d’expériences
- Diaporama et remise de documents de référence
- Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire).
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Coût :
Nos conditions générales de vente
