64. Développer ses pratiques d’ingénierie et de conduite de projet personnalisé

Professionnels en situation d’encadrement ou d’accompagnement d’usagers des secteurs social, médico-social et sanitaire

La législation sociale a fait de la personnalisation des accueils et des accompagnements un droit fondamental des usagers et un acte de bientraitance à leur égard. Cette évolution implique de faire évoluer ses pratiques d’accompagnement, ainsi que la place, de la personne dans l’élaboration, mise en œuvre et évaluation de son PPA.

Objectifs :

OBJECTIFS
 Actualiser les connaissances de la législation sur le droit à la personnalisation
 S’approprier la recommandation de la HAS sur « les attentes de la personne et le projet personnalisé »
 Promouvoir une dynamique participative de tous les professionnels à son élaboration
 Savoir animer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ces projets
 Renforcer les compétences méthodologiques et construire des outils d’observation, d’élaboration des objectifs, de suivi et d’évaluation des actions et préconisations mises en œuvre
 Rechercher la participation des personnes accueillies et/ou accompagnées et des parents s’il y a lieu.

Contenus :

• La législation de référence et la recommandation de la HAS (ANESM) sur « les attentes de la personne et le projet personnalisé »

• Les étapes de l’élaboration du PP :
o Le recueil des attentes et demandes de la personne
o Le recueil des observations
o L’évaluation collégiale des besoins de la personne
o Les préparations et les animations de la réunion technique de projet et de la réunion de projet en présence de la personne, et des parents et de partenaires s’il y a lieu
o L’écriture du PP
o La rédaction du contrat de séjour ou du DIPC (ou de leur avenant)

La conduite du PP :
o La fonction du référent du projet de la personne (fonction technique d’«assemblier » et fonction clinique) et son évaluation ;
o Les fonctions du Chef de service et du directeur dans la démarche de PP

Le suivi et l’évaluation du PP : la question des indicateurs.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Professionnels en situation d’encadrement ou d’accompagnement d’usagers des secteurs social, médico-social et sanitaire

Durée :

21 heures - 3 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Florence DUTHIL – Formatrice-Consultante et ex-Directrice d’ESSMS

Modalités pédagogiques :

      • Apports juridiques, théoriques et méthodologiques
      • Partage d’expériences
      • Diaporama et remise de documents de référence
      • Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire).

Coût :

Nous consulter

Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

Nos conditions générales de vente