61. Concevoir et conduire un projet éducatif spécialisé

Professionnels du secteur éducatif, social et médico-social conduisant des projets éducatifs auprès de personnes accompagnées

Par définition, « éduquer » (educare) invite l’éducateur à conduire la personne « hors de » « vers », ce qui nécessite aux professionnels de repérer où elle se situe pour définir son besoin, comment, quand et où l’accompagner. C’est dans cette quête de sens que le recours à la démarche projet devient alors essentiel.
La méthodologie de projet s’inscrit dans un souci de cohérence, d’efficacité mais aussi d’efficience en s’ajustant selon des exigences éducatives, des aléas environnementaux et des impondérables organisationnels.
La conception et la conduite d’un projet éducatif imposent une technicité particulière traduite par le déploiement de méthodes et outils spécifiques. Appréhender cette démarche pose alors les conditions d’un accompagnement parfois innovant mais toujours de qualité, gage d’une réussite éducative.

Objectifs :

 S’approprier une méthodologie selon les enjeux et spécificités du projet éducatif spécialisé
 Appréhender les différentes étapes d’un projet éducatif spécialisé
 Maîtriser les outils de conduite de projet
 Intégrer l’évaluation comme une modalité d’ajustement garantissant la qualité d’un projet éducatif.

Contenus :

• Pilotage d’un projet
o Initialiser un projet éducatif selon l’identification de besoins
o Opter pour une méthodologie plastique (hybridation méthodologique)
o Organiser l’équipe projet et identifier le réseau d’acteurs
o S’appuyer sur des outils collaboratifs adaptés
o Déterminer les outils de gestion de projet (tâches, temporalité)
o Envisager la qualité du projet dans une démarche d’évaluation globale
o Intégrer la participation des personnes accompagnées tout au long du projet

• Elaboration d’un diagnostic éducatif
o Prendre en considération les besoins et les attentes de la ou des personnes et de leur famille
o Explorer et investiguer un territoire, un public, des professionnels
o Analyser et mettre en lien une pluralité d’éléments contextualisés
o Repérer les ressources et les limites

• Orientations d’un projet
o S’appuyer sur les axes majeurs du diagnostic éducatif
o Différencier la finalité des buts et des objectifs d’un projet
o Penser des objectifs mesurables

• Planification des actions éducatives
o Construire un plan d’actions éducatives
o Concevoir une fiche action
o Elaborer des indicateurs de réussite et évaluer les actions
o Déployer et animer des actions en cohérence avec le projet élaboré.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Professionnels du secteur éducatif, social et médico-social conduisant des projets éducatifs auprès de personnes accompagnées

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Alexandre LE LANNO – Formateur-Coordinateur du Pôle Education Spécialisée de l’IFEN

Modalités pédagogiques :

  • Echanges autour des connaissances et expériences des participants
  • Apports théoriques (outils et méthodes) et pratiques (mises en situations)
  • Partage et analyse d’expériences
  • Utilisation d’outils numériques
  • Evaluation individuelle des acquis de la formation (Quiz)

Coût :

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Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

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