34. Sécuriser les parcours en protection de l’enfance

Tout professionnel éducatif intervenant auprès d’enfants et adolescents accompagnés en protection de l’enfance

L’impératif de « travailler à la sécurisation du parcours de l’enfant en protection de l’enfance » est centrale dans l’ensemble des textes récents (loi du 16 mars 2016, du 7 février 2022, stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance). Cependant, dans les faits, les enfants en protection de l’enfance peuvent connaitre des ruptures importantes. Ces ruptures peuvent être liées aux difficultés que rencontrent les enfants eux-mêmes et face auxquelles les réponses des institutions et des professionnels qui les accompagnent peuvent ne pas être adaptées.

La formation a pour objectif de mieux appréhender les mécanismes et facteurs de rupture de parcours et de proposer des stratégies d’accompagnement permettant de prévenir les ruptures ou de les préparer et de les accompagner au mieux lorsqu’elles sont inévitables.

Objectifs :

• Intégrer des apports théoriques et pratiques sur la notion de parcours en protection de l’enfance
• Évaluer les besoins de l’enfant pour favoriser la stabilité de son parcours et anticiper les risques de rupture
• Comprendre les mécanismes de rupture et de continuité dans les parcours des enfants
• Adopter une posture professionnelle soutenant le pouvoir d’agir des enfants et de leurs familles
• Identifier les leviers de sécurisation des parcours dans une logique de co-construction avec les enfants, les familles et les partenaires
• Mieux accompagner les situations de transition grâce à des outils et repères partagés.
• Renforcer la coopération interinstitutionnelle autour des situations complexes pour lutter contre les ruptures de parcours
• Utiliser des outils relationnels inspirés de la méthode Dafna Lender pour sécuriser le lien avec les enfants et restaurer la sécurité affective.

Contenus :

• Théorie de l’attachement : besoins fondamentaux de sécurité, figures d’attachement multiples, attachement désorganisé, théorie polyvagale

• La co-régulation émotionnelle et les postures sécurisantes : les apports de Dafna Lender

• Lecture croisée : typologie des ruptures et types d’attachement observés chez les jeunes enfants

• Les conséquences développementales d’un attachement insécurisé ou désorganisé en lien avec les situations vécues

• Parcours, continuité, rupture, transition
o Les aspects législatifs et politiques sociales qui organisent les parcours des enfants
o Typologie des ruptures de parcours : changement de lieu de vie, discontinuités relationnelles, ruptures institutionnelles
o Les vécus de rupture chez le jeune enfant, leur impact développemental et mises en perspective avec les situations rencontrées dans l’ESSMS

• Analyse de situations concrètes de rupture ou de transition dans les parcours à l’aide d’outils (cartographie de parcours, grille d’analyse collaborative)

• Identification des ressources et freins dans la stabilisation de ces parcours

• Réflexion sur la place et le rôle des différents professionnels

• Explorer des modalités concrètes de coopération interinstitutionnelle et de coordination interprofessionnelle
o Impact des organisations dans les ruptures ou continuités de parcours
o Réfléchir aux obstacles dans les situations complexes et identifier les zones de chevauchement, les ruptures de relais, les non-dits institutionnels
o Travail sur les leviers de coopération dans l’accompagnement de situations complexes : coordination, partage d’information, postures collaboratives

• Mise en situation inspirée de Dafna Lender
o Construire une alliance autour d’un parcours instable »
o Jeux de rôle mettant en œuvre des postures de co-régulation et d’engagement relationnel sécurisant

• S’approprier dans sa pratique la notion de pouvoir d’agir appliquée aux enfants et à leurs parents
o Explorer comment les professionnels peuvent favoriser l’autodétermination dans les parcours
o Réfléchir à la co-construction avec les familles, en tenant compte de la double parentalité (naturelle / accueillante)
o Réflexion sur la posture des professionnels dans le soutien à l’autodétermination
o Comment permettre au jeune enfant, dans la mesure de ses capacités, de devenir acteur de son parcours ?
o Le rôle des adultes : contours de la co-construction, empowerment des familles, reconnaissance de la double parentalité.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Tout professionnel éducatif intervenant auprès d’enfants et adolescents accompagnés en protection de l’enfance

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Hilkka DOMZIG
Coach et Consultante en éducation et en parentalité certifiée Filliozat, Coordinatrice psychopédagogique de Pro Prognos Bonn et Formatrice

Modalités pédagogiques :

• Apports théoriques et méthodologiques
• Études de cas et mises en situation
• Mise en pratique d’outils relationnels inspirés de Dafna Lender (observation fine, co-régulation, présence incarnée, ajustement postural)
• Confidentialité et espace sécurisé pour les échanges
• Évaluation continue des acquis à travers les exercices, discussions et productions collectives.

Coût :

Nous consulter

Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

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