29. Identifier et prendre en compte les nouveaux risques et enjeux liés au numérique
L’omniprésence du numérique dans le quotidien des enfants et des adolescents bouleverse leurs repères développementaux, cognitifs et relationnels. Les apports récents des neurosciences et de la neuropsychologie montrent que l’usage intensif des écrans, notamment en période sensible du développement cérébral, peut affecter l’attention, la mémoire de travail, les fonctions exécutives, ainsi que la régulation émotionnelle. Par ailleurs, la théorie de l’attachement rappelle l’importance des interactions humaines réelles dans la construction d’un sentiment de sécurité interne, base essentielle de l’estime de soi et de la capacité à entrer en relation. L’exposition précoce et prolongée au numérique peut fragiliser ces processus en réduisant les occasions d’expérimenter des relations signifiantes et régulatrices avec des adultes disponibles.
Cette formation a pour objectifs d’identifier les nouveaux risques et de développer des repères pour accompagner les jeunes dans un usage du numérique respectueux de leurs besoins.
OBJECTIFS
Identifier les usages numériques des jeunes : les différentes plateformes sociales, les jeux vidéo, les forums, etc.
Comprendre les mécanismes d’addiction, d’influence sociale et de construction identitaire en ligne
Analyser comment internet et les réseaux sociaux influencent l’identité de l’adolescent et ses interactions sociales
Distinguer les risques et ressources d’internet : Identifier les dangers (cyberharcèlement, pornographie, fake news) et les opportunités (ressources éducatives, soutiens en ligne)
Renforcer les compétences des intervenants pour repérer et accompagner les jeunes face aux risques numériques (cyberharcèlement, addiction, exposition à des contenus inappropriés)
Développer une posture professionnelle adaptée, non-jugeante et éducative, pour aider les jeunes à réguler leur usage des technologies
Co-construire des outils de prévention en lien avec les pratiques numériques des jeunes : créer des supports concrets (ateliers, jeux, discussions) pour intervenir efficacement dans le quotidien.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques (mises en situation, études de cas, échanges en sous-groupes…)
Modalités interactives favorisant les échanges d’expériences professionnelles (vidéo de sensibilisation, quiz interactif, travaux en groupe, jeux de rôle…)
Remise d’un dossier pédagogique avec fiches pratiques
Évaluation continue des acquis avec des quiz et des exercices pratiques.
Objectifs :
Identifier les usages numériques des jeunes : les différentes plateformes sociales, les jeux vidéo, les forums, etc.
Comprendre les mécanismes d’addiction, d’influence sociale et de construction identitaire en ligne
Analyser comment internet et les réseaux sociaux influencent l’identité de l’adolescent et ses interactions sociales
Distinguer les risques et ressources d’internet : Identifier les dangers (cyberharcèlement, pornographie, fake news) et les opportunités (ressources éducatives, soutiens en ligne)
Renforcer les compétences des intervenants pour repérer et accompagner les jeunes face aux risques numériques (cyberharcèlement, addiction, exposition à des contenus inappropriés)
Développer une posture professionnelle adaptée, non-jugeante et éducative, pour aider les jeunes à réguler leur usage des technologies
Co-construire des outils de prévention en lien avec les pratiques numériques des jeunes : créer des supports concrets (ateliers, jeux, discussions) pour intervenir efficacement dans le quotidien.
Contenus :
o Réseaux sociaux : Fonctionnement et caractéristiques
o Impact des jeux en ligne multi-joueurs sur la socialisation, l’hyperconnexion et la dépendance
o Impact des forums, chats et communautés sur les jeunes
o Risques liés à la dépendance aux écrans et à la perte de repères sociaux
• Les mécanismes d’influence et de socialisation en ligne
o Construction identitaire en ligne (impression de soi, quête de validation)
o Réseaux sociaux, besoins d’appartenance et de reconnaissance
o Influence des pairs et des algorithmes sur les choix, les goûts et comportements en ligne
• Ressources et risques d’internet pour les jeunes
o Pornographie : exposition précoce et ses impacts (émotionnels, cognitifs, psychologiques)
o Fake news et désinformation : influence sur les jeunes
o Cyberharcèlement : identifier les signes, comprendre les motivations, et savoir comment intervenir
o Les dangers des contenus inappropriés ou choquants en ligne
• Impact psychologique et social
o Dépendance numérique : les mécanismes d’addiction, l’effet des notifications et l’impact sur la santé mentale
o Isolement social : Comment un usage excessif peut conduire à une déconnexion du monde réel et de la famille ?
• Les risques spécifiques des usages numériques et leur prévention
o Cyberharcèlement : Définitions, mécanismes et signes avant-coureurs. Comment repérer un jeune victime de cyberharcèlement ?
o Addiction numérique : Impact sur le développement de l’adolescent, identification des comportements addictifs, et stratégies de prévention.
o Cybersexualité : Sexting, revenge porn, et les risques d’exploitation en ligne : comprendre l’impact psychologique et émotionnel.
o Contenus violents ou inappropriés et leurs impacts sur la santé mentale des jeunes.
• Construire une posture professionnelle face aux risques numériques
o Vigilance sans intrusivité : Comment instaurer une relation de confiance pour parler des usages numériques sans être perçu comme un intrus.
o Encadrer l’usage sans diabolisation : quelle approche éducative ?
o Comment soutenir l’adolescent dans ses problématiques liées au numérique en utilisant l’écoute active et des outils de régulation émotionnelle ?
• Co-créer des outils de prévention numérique
o Ateliers pratiques de prévention
o Favoriser le dialogue avec les jeunes à travers des moyens adaptés (groupes de discussion, interviews, questionnaires) pour identifier les préoccupations et les comportements à risque
o Concevoir un plan d’action pour sensibiliser les jeunes et les familles aux bonnes pratiques numériques et prévenir les risques.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Hilkka DOMZIG – Coach et Consultante en éducation et en parentalité certifiée Filliozat, Coordinatrice psychopédagogique de Pro Prognos Bonn et Formatrice
Modalités pédagogiques :
Apports théoriques et pratiques (mises en situation, études de cas, échanges en sous-groupes…)
Modalités interactives favorisant les échanges d’expériences professionnelles (vidéo de sensibilisation, quiz interactif, travaux en groupe, jeux de rôle…)
Remise d’un dossier pédagogique avec fiches pratiques
Évaluation continue des acquis avec des quiz et des exercices pratiques.
Coût :
Nos conditions générales de vente
