27. Etayer ses pratiques de soutien à la parentalité auprès de parents d’enfants relevant de la protection de l’enfance

Tout professionnel en situation d’accompagnement de la parentalité de parents d’enfants relevant de la protection de l’enfance

L’évolution du cadre juridique de la Protection de l’Enfance a conduit les professionnels de ce secteur à repenser leurs pratiques, en lien avec la place accordée aux parents et la prise en compte de leurs droits. Pour autant, ce travail avec les parents conduit souvent à des incompréhensions, des blocages, voire des résistances.
De même, l’évolution des configurations familiales et la transformation des liens familiaux ont amené certains parents à être accompagnés par des professionnels pour trouver des repères, une écoute et un soutien dans l’affirmation de leurs fonctions parentales.
Aussi, les pratiques de soutien à la parentalité visent à favoriser une véritable rencontre entre parents et professionnels dans l’intérêt de l’enfant accompagné.

Objectifs :

 Actualiser ses connaissances théoriques sur la famille et la parentalité pour améliorer sa capacité d’analyse des situations relationnelles
 Appréhender les différents systèmes familiaux et le rôle des parents
 Comprendre les rôles et les places de chacun, en analysant les comportements et adapter l’accompagnement
 Comprendre et analyser les comportements des enfants et des parents en termes d’attachement
 Identifier les compétences et les « dysfonctionnements » des familles pour adapter la prise en charge de l’enfant
 Utiliser des outils d’accompagnement favorisant le processus du changement au sein des familles
 Identifier et échanger autour des postures et des modes d’interventions des professionnels

Contenus :

La théorie de l’attachement et le lien parent enfant
o Les différents styles d’attachement
o Les styles d’attachements des parents
o Les liens enfants-parents
o Les bases pour un attachement sécure
Comprendre les réactions des enfants et adolescents face aux parents
o Les troubles du comportement
o La suradaptation
o L’enfant parenté
o L’enfant rebelle
o L’enfant violent
o Les réactions des enfants aux retrouvailles avec les parents
Approche systémique de la famille
o La famille est un système en interaction
o Les bases pour un système de famille dynamique
o L’homéostasie et le patient désigné
o Le cycle de vie
o S’appuyer sur la compétence des familles
La parentalité
o Les définitions
o Les différents styles de parentalité
o Les enjeux de la parentalité
o La parentalité face aux changements du cadre de loi
o Soutenir les parents et faire émerger leurs compétences
o Les effets du placement sur la parentalité
o Le besoin de l’empathie et la limite
Les dysfonctionnements parentaux
o Le manque d’expérience et de savoir-faire
o Le manque d’outils relationnels enfant parent
o Le manque de soutien
o Les situations limites de la parentalité : carences, négligences, maltraitances
o Les écueils de la parentalité : maladies psychiatriques, addictions, conflit conjugal, précarité…
Soutenir la parentalité dans le cadre de l’accueil de l’enfant : MECS, famille d’accueil, relais…
o Le cadre législatif
o Le vécu du placement
o Les visites en présence d’un tiers
o La place des parents et l’institution
o La guidance parentale et la posture du guidant
o L’alliance
o Les résistances familiales
o L’empathie et le feedback
o Connotation positive et recadrage
Outils pour travailler avec les familles :
o Techniques d’entretien
o Outils de gestion de stress
o Outils de régulation émotionnelle
o Techniques de recadrage
o L’importance du jeu et de la joie dans la relation avec l’enfant
Posture professionnelle d’accompagnement
o Les postures
o Les phases du processus
o Les entretiens
o Les visites à domicile
o Le travail en équipe
o Les accompagnements.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Tout professionnel en situation d’accompagnement de la parentalité de parents d’enfants relevant de la protection de l’enfance

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Hilkka DOMZIG – Coach et Consultante en éducation et en parentalité certifiée Filliozat
Coordinatrice psychopédagogique de Pro Prognos Bonn et Formatrice

Modalités pédagogiques :

 Apports théoriques et pratiques
 Échanges autour des pratiques professionnelles et à partir de situations concrètes
 Appropriation d’outils professionnels
 Évaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire).

Coût :

Nous consulter

Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

Nos conditions générales de vente