24. Comprendre et accompagner la fugue de l’adolescent

Tout professionnel confronté dans ses pratiques à des situations de fugue chez l’enfant et l’adolescent

Les parents, les familles d’accueil, les professionnels des établissements et services accueillant ou accompagnant des enfants et adolescents en rupture familiale sont particulièrement exposés à la rencontre avec la problématique de la fugue. Comment mieux l’appréhender, en comprendre les motivations, gérer les risques et le prévenir au mieux, que ce soit avant, pendant, ou après le passage à l’acte ?

Objectifs :

 Actualiser ses connaissances sur les enjeux de l’adolescence
 Comprendre le passage à l’acte de fugue et ses différentes significations
 Identifier les réponses adaptées selon les contextes (familial, institutionnel, scolaire)
 Clarifier les responsabilités légales et professionnelles
 Prévenir les récidives par un travail d’analyse et de co-construction d’outils
 Renforcer la posture professionnelle en s’appuyant sur la théorie de l’attachement et la méthode de Dafna Lender (co-régulation relationnelle).

Contenus :

CONTENUS
L’adolescence : approche générale
o L’adolescent : son corps, son psychisme, son environnement
o Le développement de l’adolescent ; les transformations hormonales et identitaires
o L’agir et le passage à l’acte
o Période de transgression et de prise de risque
Les troubles de comportements et les conduites à risques
o Les déclencheurs du passage à l’acte
o Reconnaitre les signes annonciateurs
o Les activités associées à la fugue
o Lien entre la fugue et les conduites à risque
o Les fugues répétitives
o L’errance
• Mieux comprendre la fugue
o Définition de la fugue et les questions légales : qui est responsable ?
o Distinction entre l’errance et la sortie non autorisée
L’analyse des fugues
o Inscription de la fugue dans la théorisation du passage à l’acte
o La fugue comme défaut de mentalisation et/ou rupture de la pensée
o La fugue, symptôme de la problématique du lien : dysfonctionnement du système familial ?
o La fugue comme expression de la violence ou de l’agressivité
Comment accompagner le phénomène de la fugue ?
o À la recherche du sens
o Prévention avant la fugue
o Le moment de la fugue
o Le retour, moment clé
o Explorer les réponses familiales et institutionnelles
• Les raisons de la fugue
o Repérage et étude du contexte
o Rechercher les motivations du passage à l’acte
o Repérer les éléments déclencheurs
Le sens de la fugue
o Les indicateurs d’alerte
o Fugue et problématique d’attachement
o Adolescence, agir et conduites à risque
o Fugues et traumatisme
o Proximité avec les conduites suicidaires, avec les scarifications
o Fugues et psychopathologies
o Fugue et rapport à l’autorité
o Fugue et démarche d’autonomie
o Fugue et interrogation du cadre
o Mieux intervenir : envisager des pistes pour réduire les risques
Construction d’un référentiel sur les positionnements institutionnels et les « conduites à tenir » au niveau :
o Du besoin de l’empathie dans les passages à l’acte
o De la procédure de déclaration
o De la gestion des contacts téléphoniques
o De la gestion des impacts sur les pairs et le groupe
o Du travail avec la famille
o De la gestion du retour
o Des pistes à travailler en fonction du sens de la fugue
Mieux prévenir
o Eviter les répétitions par un travail inter-crises
o Repérer en amont les facteurs de risque et éléments déclencheurs
o Eviter les épidémies par un travail avec le groupe
o Analyser l’impact de l’organisation de l’établissement et de la situation de placement
Co-construction d’un outil d’analyse et d’intervention permettant de :
o Repérer les facteurs de risque, les indicateurs, les déclencheurs
o Comprendre le sens de la fugue et des actes associés pour chaque situation
o Comment travailler avec le jeune autour de ses comportements problématiques

Informations pratiques :

Pré-requis :

Tout professionnel confronté dans ses pratiques à des situations de fugue chez l’enfant et l’adolescent

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Hilkka DOMZIG – Coach et Consultante en éducation et en parentalité certifiée Filliozat Coordinatrice psychopédagogique de Pro Prognos Bonn et Formatrice

Modalités pédagogiques :

 Apports théoriques et pratiques
 Études de cas et mises en situation
 Utilisation d’outils relationnels inspirés de Dafna Lender (observation fine, co-régulation, présence incarnée, ajustement postural)
 Confidentialité et espace sécurisé pour les échanges
 Appropriation d’outils professionnels
 Evaluation individuelle des acquis de la formation à travers les différents exercices proposés

Coût :

Nous consulter

Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

Nos conditions générales de vente