22. Questionner et étayer sa pratique en lien avec la théorie de l’attachement

Tout professionnel en situation d’accueil et d’accompagnement de jeunes enfants et de leurs familles en EAJE.

La théorie de l’attachement a eu un impact considérable sur le développement de l’accueil des très jeunes enfants. Les neurosciences ont confirmé l’impact de l’attachement dit « sécure » sur le développement émotionnel, cognitif et social du très jeune enfant. Pourtant, actuellement, on assiste à une sorte de perte de sens de notions pourtant essentielles pour garantir à l’enfant et sa famille une qualité d’accueil. Des notions comme celle de référence ou de continuité des soins ne sont plus des incontournables. On entend « s’attacher aux enfants est interdit !» mais aussi « s’attacher aux enfants est vital ! » On peut penser que les conditions actuelles d’accueil (taux d’encadrement, manque de formation, revendications répétées et inaudibles etc.), mais aussi les perturbations sociétales pourraient expliquer cela.
Cependant, comme M. Delage l’explique : « les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d’attachement conjuguées à celles des parents et à quels points ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l’enfant. »
Cette formation se propose de revisiter les grands points de cette théorie afin de donner du sens à des pratiques essentielles à un accueil de qualité du jeune enfant et de sa famille. Elle se propose aussi d’aller voir de plus près ce qui différencie les relations familiales et professionnelles.

Objectifs :

 Revisiter les grands axes de la théorie de l’attachement et ses impacts sur le développement émotionnel, cognitif et social du jeune enfant

 Aménager la période de familiarisation et des temps de séparation-retrouvaille

 Optimiser les temps de soin

 Mettre en place la co-référence et l’observation conjointe

 Accompagner la socialisation

 Saisir le rôle des pleurs et leurs vertus en lien avec la théorie de l’attachement.

Contenus :

• Les fondamentaux de la théorie de l’attachement
o Historique.
o Présentation.
o Différents types d’attachement/ notion de cargiver/ notion de base de sécurité/ MIO (Modèle interne opérant), etc.

• Les séparations retrouvailles
o Le processus de séparation individuation et la construction du lien interpersonnel
o Se séparer n’est pas s’arracher

• Le processus de familiarisation
o Que se passe-t-il pour le parent lorsqu’il confie son enfant ?
o Comment faire alliance avec le parent ?

• Attachement n’est pas amour
o Quel type de lien le professionnel a-t-il avec l’enfant ? En quoi cela est-il différent de l’amour parental ?
o Attachement principal et secondaire : « il faut un village pour élever un enfant »

• La continuité des soins.
o Le caregiver et ses caractéristiques
o Les besoins du très jeune enfant

• La référence, la coréférence et l’observation conjointe
o La référence
o La co-référence
o Qu’est ce qui fait « contenance », « sécurité » au niveau institutionnel ? La question des observations conjointes

• Impact de l’attachement sur le processus de socialisation
o Le caregiver et ses caractéristiques
o Les besoins du très jeune enfant

• Accompagner les pleurs du très jeune enfant.
o Rôle et vertus des pleurs en lien avec la théorie de l’attachement
o L’importance de savoir accompagner les pleurs en EAJE.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Tout professionnel en situation d’accueil et d’accompagnement de jeunes enfants et de leurs familles en EAJE.

Durée :

7 heures - 1 jour

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Sophie MARCHAND – Psychologue clinicienne et Formatrice

Modalités pédagogiques :

 Apports théoriques et pratiques
 Mise en commun des connaissances
 Supports textuels et vidéo
 Travail en groupe à partir de situations de terrain
 Evaluation individuelle des acquis de la formation (quiz).

Coût :

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Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

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