21. Proposer des activités ludiques contribuant à l’éveil et au développement du jeune enfant
Jouer, c’est du sérieux ! Le jeu et l’activité ludique sont en effet au cœur du développement de l’enfant, à tous les niveaux (sensoriel, affectif, psychomoteur, cognitif…).
Par le jeu, l’enfant découvre, explore, expérimente, apprend et grandit…Tout est prétexte à jouer !
Comment, de notre place de professionnels, pouvons-nous l’accompagner au mieux dans ses expériences contribuant à son éveil et son développement ? Quel est notre rôle ? Quelles sont les postures à adopter ? De quels outils disposons-nous ?
Objectifs :
Comprendre et valoriser la place de l’activité ludique dans le développement de l’enfant
Adopter une posture favorable à l’accompagnement de l’enfant au quotidien dans ses activités ludiques
Prendre en compte les différents types d’activités et identifier leur intérêt pour l’éveil de l’enfant
Créer des conditions favorisant l’éveil et le développement en termes d’espace et de posture.
Contenus :
• Faire du lien entre le jeu et le développement de l’enfant
o Connaitre et valoriser la place de l’activité ludique dans le développement de l’enfant
o Les apports des neurosciences cognitives et affectives
o Savoir Identifier les besoins de l’enfant pour adapter les propositions de jeu
• Se questionner sur la notion d’activité
o Quelle proposition et pourquoi ?
o La place du jeu libre dans le quotidien de l’enfant
o Activités dirigées : pour qui ? pour quoi ?
o Quelle place pour les jeux en extérieur et la relation avec la nature ?
• Adopter une posture professionnelle favorable à l’accompagnement au quotidien de l’enfant dans ses activités ludiques
o La sécurité physique et affective
o Le travail d’équipe et la réflexion pédagogique
o La place de l’observation dans la qualité de la proposition ou comment répondre au mieux aux besoins de chacun ?
o Quelle place pour l’adulte dans le jeu de l’enfant ?
o La question de la prise de risque
• S’interroger sur l’aménagement de l’espace dans la proposition ludique
o Comment penser l’aménagement de l’espace pour favoriser le jeu, l’éveil et le développement de l’enfant?
o Valoriser la place de l’extérieur
o Réfléchir au choix et à la qualité des jeux/jouets proposés
• Valoriser la place du jeu dans le quotidien de l’enfant auprès des familles
o Mettre le jeu au cœur des besoins de l’enfant
o Le jeu, support à la relation
o Se questionner sur ce que l’on transmet aux parents sur la journée de l’enfant
o Le projet pédagogique comme support à l’échange.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Sophie RAGUENEAU – Consultante Petite Enfance et Formatrice
Modalités pédagogiques :
Échanges avec les participants à partir de leurs pratiques, leurs expériences et leurs questionnements
Apports théoriques sous forme d’exposés, d’analyse de documents et d’observations
Mises en situations, jeux de rôle
Evaluation individuelle des acquis de formation (quiz)
Coût :
Nos conditions générales de vente
