15. Développer ses pratiques de prévention prévenante auprès de jeunes enfants et de leurs familles

Professionnels en situation d’accompagnement de jeunes enfants en structure ou à domicile

Dès la période d’adaptation et des fois après, les équipes exerçant dans le secteur de la Petite Enfance se questionnent, voire se préoccupent de certains comportements des enfants qui leur sont confiés ou de certaines attitudes des familles qu’elles accueillent. Parfois les comportements fonctionnent tels des clignotants et se présentent comme des signes d’alertes de troubles envahissants du développement, de troubles du spectre autistique et/ou des signes de souffrance psychique.
A notre époque qui invite au repérage et à l’intervention précoce, cette formation vise à rappeler comment les accueils en EAJE peuvent être des très beaux outils de prévention si le travail d’équipe est optimisé. Comment « ceux qui ont les bébés dans les bras » peuvent faire un travail d’une grande subtilité grâce à un étayage institutionnel fort.
Cette formation vise à développer la dimension de prévention prévenante dans l’accompagnement des familles autour d’un projet pour l’enfant en proposant des outils concrets pour l’accueil des familles et de leurs jeunes enfants.

Objectifs :

 Prendre conscience de ses compétences et apprendre à bien identifier sa place dans l’équipe

 Travailler sur ses représentations du travail d’équipe pour se sentir légitime dans ce type d’accompagnement

 Apprendre à mettre en place en équipe une prévention prévenante

 Apprendre à repérer les bébés à risques et/ou présentant des signes de souffrance psychique et savoir mettre en place des outils adaptés pour ce type d’enfant

 Identifier le réseau et les différents professionnels dans le cadre d’un relais de prise en charge permettant la continuité du parcours d’accompagnement et le lien avec les familles.

Contenus :

• Le travail d’équipe et le rôle de chacun

• Le développement de l’enfant
– Les essentiels :
o L’attachement et le lien
o Les signes d’alerte et les différentes difficultés que l’on rencontre chez l’enfant
o Les apports des neurosciences : l’épigénétique
– L’observation
o Valeur et mise en œuvre en équipe

• Le travail avec la famille : place et rôles de chacun

• La prévention prévenante
o Définition
o Outils et modalités pratiques de mise en œuvre
o Pratiques et postures.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Professionnels en situation d’accompagnement de jeunes enfants en structure ou à domicile

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Sophie MARCHAND – Psychologue clinicienne en EAJE et Formatrice

Modalités pédagogiques :

 Apports théoriques et pratiques
 Méthodes actives et interactives
 Échanges participatifs et dynamique de coopération (ateliers collectifs)
 Retour sur expériences
 Ressources : Vidéos / sitographie et bibliographie
 Tutorat par les pairs et par le formateur lors des mises en pratique
 Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire)

Coût :

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Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

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