13. Concevoir et animer des actions à destination des enfants et leurs parents

Professionnels en situation d’accompagnement de jeunes enfants en structure ou à domicile

Les établissements d’accueil du jeune enfant associent les parents dans la vie de la structure et organisent ponctuellement des temps où enfants et parents se retrouvent autour d’une activité commune.
Ces actions à dimension culturelle et/ou artistique favorisent les échanges entre les enfants et leurs parents et sont l’occasion pour eux de partager un moment de complicité.
Aménager des temps propices aux échanges entre les enfants et leurs parents demande aux professionnels de réfléchir en amont aux objectifs visés et à la posture professionnelle à adopter.
Cette formation vise à questionner ses pratiques en matière de conception et d’animation d’actions à l’endroit des enfants et de leurs parents.

Objectifs :

 Valoriser le lien parent-enfant au sein d’une structure d’accueil du jeune enfant
 Organiser des actions à dimension culturelle et/ ou artistique à destination des enfants et de leurs parents adaptés à leurs besoins
 Réfléchir à sa posture professionnelle lors de ces temps d’échanges
 Stimuler sa créativité.

Contenus :

• Le lien parent-enfant
o Apports théoriques
o Faire vivre ce lien au quotidien au sein de la structure d’accueil du jeune enfant

• Des actions réfléchies en équipe à destination des enfants et de leurs parents
o Organiser des temps d’échanges ponctuels et/ou réguliers
o Adapter les actions proposées aux besoins du public accueilli
o Aménager l’espace
o Evaluer régulièrement

• La posture du professionnel
o Attitude, communication verbale et non verbale du professionnel
o Les limites professionnelles dans la relation parent-enfant
o Place du professionnel dans les échanges entre parents

• Mettre en place des actions à dimension culturelle et/ ou artistique à destination des enfants et de leurs parents
o Les supports propices aux échanges entre les enfants et leurs parents
o Permettre à chacun d’être acteur et valoriser les compétences individuelles
o Accommoder les activités habituellement proposées
o Mesurer l’impact du regard des autres sur le comportement des enfants et des adultes.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Professionnels en situation d’accompagnement de jeunes enfants en structure ou à domicile

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Muriel STAUDER – Formatrice IFEN du pôle petite enfance et ex consultante en développement personnel, en petite enfance, en guidance parentale

Modalités pédagogiques :

 Apports théoriques et pratiques
 Echanges d’expériences
 Fiches pédagogiques
 Par petits groupes : création d’actions
 Présentation d’outils pédagogiques favorisant les échanges entre les enfants et leurs parents.
 Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire)

Coût :

Nous consulter

Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

Nos conditions générales de vente