11. Aménager l’espace pour favoriser le jeu libre de l’enfant
L’aménagement de l’espace influence considérablement le comportement des enfants et des adultes au quotidien.
Par ailleurs, le jeu libre est important pour l’enfant : temps de découvertes, d’expérimentations, propices à développer l’imaginaire, l’enfant se sentant libre dans son jeu peut évoluer selon ses besoins, ses centres d’intérêts et ses compétences.
Un aménagement de l’espace adapté offre cette possibilité aux enfants qui peuvent alors évoluer librement dans un espace sécurisé et sécurisant, sous le regard et l’accompagnement bienveillants des adultes.
Objectifs :
Mesurer l’impact de l’aménagement de l’espace sur le comportement des enfants et des adultes
Adapter l’aménagement de l’espace aux besoins des différents usagers
Valoriser le jeu libre au travers de l’aménagement de l’espace.
Contenus :
• Définition de l’aménagement de l’espace
o L’aménagement de l’espace donne une fonction au(x) lieu(x)
o L’aménagement de l’espace véhicule les valeurs éducatives de l’équipe pédagogique
o L’aménagement de l’espace influence le comportement des enfants et des adultes
o Les contraintes architecturales et matérielles
• Les spécificités de l’aménagement de l’espace d’un établissement d’accueil du jeune enfant
o La spécificité des besoins du jeune enfant
o Prise en compte des besoins des adultes (famille, professionnels, partenaires)
o Comment faire vivre les différents espaces aménagés?
• L’aménagement de l’espace en réponse aux besoins des différents usagers
o Fonctionnalité et autonomie
o D’un point de vue ergonomique
o La communication non verbale à travers l’aménagement de l’espace (ambiance, décoration, choix des jouets et du mobilier…)
• L’importance du jeu libre dans le quotidien de l’enfant et place de l’adulte lors de ces temps
o Chaque enfant a des besoins de jeux différents
o Le comportement de l’adulte influence le jeu de l’enfant
• Jeu libre et aménagement de l’espace
o Observation et réflexion en équipe
o Mise en place
o Evaluations régulières.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Muriel STAUDER – Formatrice IFEN du pôle petite enfance et ex consultante en développement personnel, en petite enfance, en guidance parentale
Modalités pédagogiques :
Apports théoriques et pratiques
Echanges autour des pratiques professionnelles
Réflexions à partir de plans de structures d’accueil du jeune enfant (possibilité de venir avec les plans de votre structure)
Mises en situation professionnelle
Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire).
Coût :
Nos conditions générales de vente
