07. Accueillir un bébé et sa famille en collectivité
Nous savons aujourd’hui que l’essentiel est le lien qui se tisse entre le jeune enfant et les adultes proches qui en prennent soin au quotidien. Nous savons également que les enfants ont des compétences sensorielles précoces.
Cependant, les différences de sensibilité sont importantes, non seulement d’un bébé à l’autre, mais aussi chez un même enfant, d’un moment à l’autre de la journée, selon son niveau d’ouverture. L’accueil d’un jeune enfant en dehors de sa famille, particulièrement dans un milieu d’accueil collectif, mérite une réflexion, une professionnalisation et exige une connaissance des enjeux pouvant favoriser ou freiner son épanouissement.
Comment peut-on donc assumer cette fonction sociale par excellence auprès des familles ? Il convient de penser à un accueil permettant que le temps passé pendant l’absence des parents puisse répondre aux besoins de chaque enfant, en mettant en place des repères stables, de la continuité et des activités adaptées.
Objectifs :
Répondre aux besoins des familles, dans le respect du cadre légal réglementaire, concernant l’accueil des enfants
Savoir accompagner les familles autour d’un projet pour l’enfant
Apprendre à mieux repérer les besoins de chaque bébé
Comprendre les spécificités liées à l’accueil d’un bébé en milieu collectif
Savoir proposer des situations de confort et d’éveil adaptées
Savoir situer son rôle auprès de la famille au sein d’un collectif.
Contenus :
• Les grandes étapes du développement de l’enfant de la conception à 1 an
o Rythme, besoins et éveil
• La communication privilégiée du bébé
o L’expression corporelle et gestuelle de l’enfant
o Les perceptions sensorielles du bébé
o Le sens tactile
• L’accompagnement des familles : pratiques d’accueil et rôle au sein d’un collectif
o Les premiers liens d’attachement
o La référence et la suppléance de l’exercice de la parentalité
o La poursuite de l’allaitement maternel
• La gestion de l’accueil individuel de l’enfant et sa famille au sein d’un collectif
o L’organisation d’un accueil individualisé
o La sécurité affective et physique
o La communication bienveillante
o Les adaptations dans le quotidien
o La cohérence éducative
• Les différentes ressources et outils professionnels
o L’aménagement de l’environnement du bébé
o L’observation du bébé et des interactions parents-enfants
o Le portage du bébé.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Brigitte DOUSSIN
Consultante en Petite Enfance et Formatrice
Modalités pédagogiques :
Brainstorming : recueil de situations et expériences professionnelles
Supports audio et vidéo
Apports théoriques- Documents de synthèse et de référence
Aides mémoire et fiches pratiques -jeux pédagogiques.
Ateliers de mises en situation et remédiation
Evaluation des acquis de la formation (quiz).
Coût :
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