Éducateur Spécialisé

Formation niveau 6 – Bac+3

Durée : 3 ans

Personnes concernées : demandeur d’emploi, salarié, étudiant, apprenti

L’éducateur spécialisé (ES) est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’ES intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Conditions d’exercice et modalités d’intervention
L’ES intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou pluri professionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio- éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.
L’ES est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.

Rôle et fonctions

L’ES travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L’ES contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’ES établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en ?uvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Public concerné et champs d’intervention
Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap’

Employeurs
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),’
Politiques sociales
Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse’

Lieux d’intervention

Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux’

Définition du métier d’Educateur Spécialisé extraite de l’ANNEXE 1 août 2018

La formation se décompose en 1517 heures de formation théorique dont 12 heures d’accompagnement individualisé et 1925 heures de formation pratique dans différents établissements du secteur social et médico-social.

 

Rythme :

La formation est multimodale, elle propose des enseignements en présentiel/en distanciel, en groupe/en individuel, théorique/pratique… Une plateforme de travail collaboratif permet à chaque stagiaire un espace individuel et un accès à son groupe de promotion.
L’alternance formation/terrain professionnel permet à chacun de transférer les apprentissages et d’échanger (ou se questionner) avec l’équipe tout au long de la formation.

 

Durée hebdomadaire :

35 heures

 

Objectifs :

Former, apprendre son métier d’Educateur Spécialisé en milieu professionnel, en alternance avec un centre de formation. Engager une démarche de professionnalisation aux 4 blocs de compétences du métier d’Éducateur Spécialisé.

 

Contenus :

La formation en centre est décomposée en 4 Domaines de Formations (DF) :
DF 1 : La relation éducative spécialisée (500 heures)
DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 heures)
DF 3 : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle (300 heures)
DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)
Ces domaines sont réparties en 3 années (6 semestres d’une valeur de 30 ECTS) avec :
les trois premiers semestres réalisés en tronc commun avec les Educateurs de Jeunes Enfants. Ces semestres regroupent les DF 3 et DF 4 ainsi que les connaissances et compétences communes aux diplômes de niveau II du travail social (Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II)
les trois derniers semestres constituent le temps de spécialisation et regroupent principalement des DF 1 et DF 2.

La formation pratique est scindée en deux périodes :
une première relative à la découverte du secteur, des publics et du métier, et une seconde visant la professionnalisation de l’apprenant.
Durant la formation pratique il est conseillé à l’apprenant de découvrir différents secteurs du travail social.
La validation de la totalité de la formation donne le droit à 180 ECTS. Elle est reconnue au grade LICENCE.

 

Modalités d’évaluation :

Pour obtenir le DEES, l’apprenant devra valider les 4 Blocs de compétences. L’évaluation est réalisée dans le cadre d’un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive à l’issue du parcours de formation. Un bloc de compétence est validé dès lors que le candidat a validé l’ensemble des unités d’enseignement qui lui sont rattachées en obtenant une note supérieure ou égale à 10/20. L’évaluation est organisée par l’établissement de formation.

 

Modalités pédagogiques :

La formation est multimodale, elle propose des enseignements en présentiel/en distanciel, en groupe/en individuel, théorique/pratique … Une plateforme de travail collaboratif permet à chaque stagiaire un espace individuel et un accès à son groupe de promotion.
L’alternance formation/terrain professionnel permet à chacun de transférer les apprentissages et d’échanger (ou se questionner) avec l’équipe tout au long de la formation.

Pré-requis :

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
– Etre titulaire du baccalauréat
– Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
– Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation. (arrêté du 22 août 2018, Article 2)

 

Dates d’inscription :

De fin janvier à fin mars 2026.
Tous les candidats (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et apprentis) doivent s’inscrire sur PARCOURSUP.
Pour les salariés l’inscription se fait sur le site internet de l’IFEN www.ifen-formation.com.

 

Modalités d’admission :

Tous les candidats ayant envoyé un dossier complet seront convoqués à un entretien d’admission d’une durée de 45 mn.

La note obtenue servira à classer les candidats par ordre de mérite.

Les entretiens se dérouleront dans le courant des mois d’avril et mai 2026 dans nos locaux.
 

Coût :

Coût de la sélection : 120 €.
 

Dates de sélections :

Les entretiens se dérouleront dans le courant des mois d’avril et mai 2026 dans nos locaux.

 

S’inscrire au Havre

Les ES peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
  • le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS)
  • le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)

Informations pratiques :

Prochaine(s) session(s) :

de Septembre 2026 à Juin 2029

S’inscrire

Réunion(s) d’information :

Portes ouvertes :
samedi 7 février 2026
de 10 h 00 à 16 h 00

Coût :

19 721€ prise en charge possible en fonction des statuts.

Reste à charge de l’étudiant les frais de scolarité : 555 euros + 103 euros de CVEC (tarif 2024/2025) par année (tarif réduit pour les boursiers)

Nombre de places :

40 places financées région et 20 places ouvertes pour les personnes en cours d’emploi ou en reconversion professionnelle ou par la voie de l’apprentissage

97 %
Taux de réussite (2025)
84 %
Taux d’insertion professionnelle (2024)
  • Téléchargements :
  • Flyer
    https://ifen-formation.fr/wp-content/uploads/2025/01/Flyer-DEES-2026.pdf
  • Règlement d'admission
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Partenaires :

Logo de la région NormandieLogo du CFAPSS Normandie

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RNCP :
RNCP : 37676 titre de Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche depuis le 9/04/2020
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Profils intervenants :

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Contact :

Admission :
Christine MALANDAIN – Assistante Administrative
02 35 42 79 12
c.malandain@ifen-formation.com

Formation:
Donia BRAGA – Assistante Administrative
02 35 42 79 10
d.braga@ifen-formation.com

Référent Handicap :
referenthandicap@ifen-formation.com