Moniteur Éducateur
Diplôme d’État de niveau 4 (Niveau Bac)
Le moniteur-éducateur assure des fonctions d’animation, de prévention et d’éducation auprès d’adultes et de jeunes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Le ME peut intervenir autour de différents axes :
- L’accompagnement à l’autonomie
Un accompagnement au quotidien permet de préserver l’autonomie et l’intégration sociale des personnes.
- Le soutien
Le moniteur-éducateur apporte aux personnes en difficulté soutien et aide dans les actes de la vie quotidienne. Il peut ainsi contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Il peut également les aider dans leurs démarches administratives.
- L’élaboration des projets éducatifs
Le moniteur-éducateur met en place des projets éducatifs, des activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs : activités manuelles, ateliers autour de la communication, ateliers informatique, sorties culturelles…
- L‘insertion
Le moniteur-éducateur peut également intervenir auprès de publics en difficulté d’insertion. Par son accompagnement quotidien, il aide à améliorer l’adaptation sociale de ces personnes dans une visée de socialisation et d’intégration.
PROFIL DU ME
Il travaille en collaboration avec d’autres intervenants sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social…). Il doit avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe, mais aussi faire preuve d’écoute, d’observation, d’adaptation, d’anticipation et de communication.
QUALITES INDISPENSABLES
- Avoir une grande capacité d’adaptation et d’anticipation pour faire face à des situations très diverses.
- Aimer le contact humain et avoir un fort intérêt pour la relation d’aide.
- Avoir le sens de l’écoute et de l’observation.
- Savoir gérer sa sensibilité face aux problèmes des autres pour se préserver sur le plan émotionnel.
La formation s’effectue en alternance, elle comprend les enseignements théoriques, des apports pratiques et des apports relatifs à la relation d’accompagnement.
Elle s’effectue sur une durée de 18 à 24 mois, répartie entre 950 heures de formation théorique et 1050 heures de formation pratique (30 semaines réparties en 3 périodes de stage)
Bloc 1 « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours » – 420 heures
Le moniteur éducateur participe à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d’établissement.
Il participe à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne ; il contribue à la mise en œuvre au quotidien d’actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés, facilite l’accès aux ressources de l’environnement. Il construit et anime des activités dans le domaine de l’accès à la citoyenneté.
3 Unités de formation :
- La personne et son entourage
- Le projet personnalisé
- L’accompagnement à la vie quotidienne
- La participation à la vie sociale
Bloc 2 « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive » – 380 heures
Le moniteur éducateur participe, dans son volet éducatif, à la co-construction et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement de la personne au travers d’activités éducatives qui s’inscrivent dans le respect du projet personnalisé et du projet d’établissement ou de service.
3 Unités de formation :
- Les supports et les cadres du projet éducatif spécialisé
- La relation éducative
- La personne et le groupe
Bloc 3 « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » – 150 heures
Le moniteur éducateur exerce ses activités au sein d’une équipe pluri professionnelle et participe de manière active aux réunions institutionnelles. Il entretient des relations professionnelles avec les partenaires concernés par la mise en œuvre du projet personnalisé et peut organiser des activités éducatives en partenariat sur le territoire.
2 Unités de formation :
- Le travail en équipe
- Le travail en partenariat
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission qui comprennent :
- Une épreuve orale d’admission pour évaluer les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat.
Inscription sur notre site internet
Financement de la formation : La formation préparant au DEME réalisée par l’IFEN est ouverte :
- Aux personnes en situation d’emploi, ou par la voie de l’apprentissage, dans le secteur social et médico-social au sein d’un établissement. Elle est alors prise en charge par l’employeur.
- Aux personnes en poursuite de scolarité ou ayant le statut de demandeur d’emploi : cette formation est financée par le Conseil Régional de Normandie
La formation est sanctionnée par un Diplôme d’État de niveau 4 (Niveau Bac)
Poursuite d’études :
- L’obtention du diplôme est également possible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Par exemple, les diplômés pourront s’orienter
- Vers la formation de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (d’un niveau 4 également) avec uniquement la certification du bloc 2 spécifique au diplôme
- Ou une formation conduisant à un diplôme d’un niveau supérieur (ex. : Educateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…).
Exemples : podcast et vidéo IFEN / Je choisis ME
Informations pratiques :
Prochaine(s) session(s) :
Réunion(s) d’information :
Coût :
Nombre de places :
Taux de réussite (2023)
Taux d’insertion professionnelle (2023)
- Téléchargements :
-
Flyer
-
Règlement d'admission
Partenaires
RNCP
Contact :

Région