86. Manager par la transversalité
A l’heure des politiques inclusives, le développement des établissements et services passe et passera de plus en plus par un management décentralisé et responsabilisant partageant une stratégie commune. Il faut désormais être toujours plus agile à développer de nouveaux projets réunissant des équipes internes et externes à l’établissement ou service et donc gagner en transversalité.
Qu’on les appelle « coordonnateurs » ou « coordinateurs », « référents », « chargés de mission », les professionnels qui remplissent une fonction de coordination transversale se sont multipliés et s’inscrivent dans une nouvelle organisation managériale. Tout en restant au même niveau hiérarchique que leurs pairs, ces derniers sont amenés à jouer un rôle d’animation coopérative sur un territoire d’action interne et /ou externe, de courroie d’animation et de transmission entre les professionnels de terrain et les encadrants intermédiaires ou les directions.
Ce nouveau management indirect participe au décloisonnement des structures à travers toutes ses modalités : management de projet, animations de réseaux, mise en place et animation de groupes projets mobilisés sur une action précise.
Cette formation a pour objectif de communiquer une approche et des repères du management transversal pour permettre de questionner et d’étayer les pratiques des participants.
Objectifs :
Appréhender les apports et les spécificités du management transversal
Identifier les enjeux de l’animation du travail pluridisciplinaire et pluriprofessionnel dans le secteur social et médico-social
Se positionner dans son rôle de manager transversal
Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie et susciter une coopération durable
Construire des outils spécifiques d’animation et de communication du management transversal
Contenus :
• Le management transversal
o Contexte et définition
o Les spécificités du management transversal
o Les enjeux du travail pluriprofessionnel et pluridisciplinaire dans le contexte inclusif
• Se positionner dans son rôle de manager transversal
o Les spécificités de son rôle
o Les enjeux de sa mission et les ressources mobilisables
o Partage des responsabilités avec les hiérarchiques des acteurs internes et externes impliqués
• Choisir sa stratégie d’intervention
o Comprendre son environnement interne et externe
o Savoir le décoder pour mieux agir dessus
o Identifier ses partenaires et nouer des alliances
o Le travail en réseau
• Influencer sans lien hiérarchique
o Comprendre les motivations des acteurs et savoir les convaincre sans imposer
o La négociation coopérative comme levier pour construire une relation de confiance
• Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie
o Clarifier son rôle par rapport au hiérarchique ders acteurs pour éviter des conflits de légitimité
o Savoir écouter et aider l’équipe par un coaching coopératif
o Adapter sa communication à ses interlocuteurs ayant nécessairement des besoins et attentes différents
• Construire des outils pour manager dans la transversalité
o Se doter des bons outils en fonction de la mission, du contexte, des interlocuteurs
o Développer des attitudes coopératives pour animer une équipe pluridisciplinaire transverse, interne et ou externe.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Philippe DANDEVILLE – Formateur et ex-Directeur Général d’ESSMS
Modalités pédagogiques :
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- Apports théoriques et pratiques
- Supports visuels
- Mise en situation et retour d’expériences
- Illustrations de modalités d’animation et d’organisation du management transversal à partir d’outils
Evaluation individuelle des acquis de la formation (exercices).
Coût :
Nos conditions générales de vente
