80. Se former aux fondamentaux de la fonction de Tuteur et de son exercice
Au-delà de la qualité de l’accompagnement des stagiaires accueillis, le développement de la fonction tutorale au sein d’une organisation de travail permet de servir des enjeux beaucoup plus larges. En effet, l’investissement dans la fonction tutorale permet de développer une stratégie cohérente et pertinente concernant la Gestion des Ressources Humaines par le développement des compétences individuelles et collectives liées à la dynamique du secteur d’activités.
L’enjeu de cette formation est de communiquer une approche et des repères en matière de pratiques de transmission des « bonnes pratiques » contribuant activement à l’amélioration continue de la qualité des prestations et des activités, à la professionnalisation et à la qualification des professionnels en cours de formation en travail social et de réfléchir aux modalités d’implication de l’ensemble de l’équipe dans ce travail de tutorat et dans la mise en œuvre de la fonction tutorale au sein de leur établissement ou service.
L’objectif de cette formation est de former aux fondamentaux de la fonction de tuteur et de son exercice pour permettre aux participants d’acquérir des bases et des repères en matière d’accompagnement de la professionnalisation de stagiaires en formation et d’intégration de nouveaux salariés en ESSMS.
Objectifs :
Appréhender les différentes dimensions de la fonction de référent professionnel et resituer sa place et son rôle
Réaliser avec efficacité un accompagnement efficace en adoptant un comportement adéquat à la situation d’accueil
Observer, analyser et qualifier les compétences mises en œuvre dans l’accueil et la formation des stagiaires
Identifier les besoins des stagiaires (attentes, degré d’autonomie, capacité à s’investir)
Utiliser la démarche de la méthodologie de projet
Définir l’accompagnement pédagogique permettant la construction du projet d’accueil et de suivi de formation des stagiaires
Transmettre ses compétences
Évaluer l’évolution et les aptitudes du stagiaire à travers les situations apprenantes.
Contenus :
Fonctions du tuteur de proximité sur site qualifiant
• Ses missions, sa place
o Interface, médiateur
o Coordinateur
o Garant du parcours
• La relation tuteur de stagiaires et celle avec les autres professionnels
o Penser et organiser la fonction tutorale (accompagnateur)
o Projet d’accueil des stagiaires
o Définir les responsabilités réciproques accompagnateur/stagiaire
o Co construire avec le stagiaire son parcours de stage
La formation par l’alternance et la notion de site qualifiant
• Les principes et les enjeux de la formation par l’alternance
o Les relations avec l’organisme de formation initiale
o Différencier formation pratique d’un stagiaire en formation et d’un salarié en cours de formation
Les notions d’apprentissage et de construction des compétences
• Qu’est-ce que la compétence ?
o De la compétence à la performance
o Principes généraux d’apprentissage
o Décrypter le besoin
o Andragogie
Référentiel de compétences
• Présentation d’un référentiel de compétences lié au profil des stagiaires accueillis
• Définir l’adéquation du référentiel avec le terrain professionnel des participant (travail de groupe)
• Différentiel dans les pratiques
• Différentiel dans les champs d’intervention
Préfiguration d’un outil d’accompagnement et d’évaluation d’acquisition des compétences du stagiaire (travaux de groupe)
• Modéliser un parcours
• Définir les rôles de chacun
• Evaluer quoi ?
• Evaluer qui ?
• Evaluation formative, évaluation sommative
• Evaluation inter individuelle, intra individuelle
• Préfigurer l’outil d’accompagnement et l’organisation de l’évaluation.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Eric SAMSON – Formateur-consultant et Formateur référent à l’IFEN de la formation de Tuteur
Modalités pédagogiques :
-
- Apports théoriques et pratiques
- Dynamique interactive engageant la participation des personnes composant le groupe de formation
- Exercices pratiques
- Règles de confidentialité et de discrétion professionnelle.
- Evaluation individuelle des acquis de la formation (exercices).
Coût :
Nos conditions générales de vente
