75. Questionner et étayer sa pratique de l’entretien dans la relation d’aide
L’entretien est un outil important dans la pratique professionnelle des travailleurs sociaux, rééducateurs et des soignants. La « rencontre » entre individus soignant / usager et de leur histoire respective est un élément crucial de l’entretien. Il n’en demeure pas moins que celui-ci doit être pensé, maîtrisé et théorisé. L’alliance thérapeutique et le transfert qui se jouent dans la rencontre s’avèrent nécessaire à l’instauration de la demande. Le cadre et la technique d’entretien vont permettre que cette rencontre devienne thérapeutique ou éducative. Mais avant tout, le professionnel doit s’interroger sur l’intérêt et le sens de l’entretien : l’entretien pour quoi faire ? Dans la relation d’aide doit se poser également la question de la demande : peut-on travailler sans demande clairement explicitée ? Le professionnel ne doit pas se laisser prendre à l’idée que la parole «magique» soigne toujours : « Dire, ça ne fait pas obligatoirement aller mieux »; « Avant d’être utile, il ne faut pas nuire ».
Objectifs :
Réfléchir aux enjeux dans la relation d’aide (de la place de l’écoutant et de l’écouté)
Mettre en évidence les postures facilitant la relation d’aide
Structurer un entretien
Utiliser des outils favorisant la parole (le génogramme, l’anamnèse, le projet personnalisé)
Mettre en place certaines techniques d’entretien
Contenus :
- Situer le professionnel dans l’environnement social, dans ses missions
- Situer l’usager et sa famille dans la structure d’accueil
- Relation d’aide, éducation, accompagnement, soin ?
- La relation d’aide
- Définitions
- Les enjeux de la relation d’aide
- Les processus en œuvre dans la relation d’aide
- Comment poser un cadre à la relation d’aide ?
- Relation d’aide et agressivité
- Relation d’aide et la question du don
- Les outils de la relation d’aide
- L’empathie
- Le projet personnalisé
- Le projet d’établissement
- L’entretien
- Définitions et types d’entretiens
- Les techniques d’entretien
- Les outils de l’entretien
- La communication verbale et non verbale
- Structuration des entretiens
- Les postures
- La préparation
- Les suites à donner
- Les écrits professionnels en lien avec la relation d’aide et l’entretien.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Florence DUTHIL – Formatrice-Consultante et ex-Directrice d’établissement médico-social
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques et pratique
- Analyse de situations vécues
- Génogramme, anamnèse, projet personnalisé
- Support pédagogique écrit
- Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire)
Coût :
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