62. Développer sa communication professionnelle au service d’un travail d’équipe coopératif, efficace et solidaire

Toute équipe souhaitant questionner et développer sa communication professionnelle et la dynamique de son collectif de travail

La communication est un des seuls moyens qui contribue à la cohérence et à la transversalité des activités des établissements. En dehors de son rôle dans l’accompagnement des usagers et du lien aux familles, elle est essentielle dans les ressources humaines (RH), en replaçant chacun à sa place tout en redonnant du sens et de la valeur à chacune des tâches, ainsi que dans le positionnement de l’établissement sur le territoire. Il ne s’agit plus simplement de communiquer au mieux entre soi, en interne, entre mêmes sensibilités professionnelles, mais désormais avec les acteurs externes et l’émergence de la pluriprofessionnalité.
Cette approche de l’accompagnement global découlant des politiques inclusives modifie en profondeur la professionnalité et son rapport ici, à un savoir être. Cela ne va pas de soi d’acquérir l’attitude qui rend la performance collective possible et qui permet de trouver la bonne posture relationnelle en acceptant d’être plus un contributeur qu’un référent. Comment être soi dans un groupe ? Comment continuer d’adhérer au projet de l’équipe malgré les hauts et les bas ? Et puis, quand on est très impliqué dans l’équipe, comment rester soi ? Comment concilier cette nouvelle approche territoriale et solidaire qui ne permet plus l’entre soi ?
Cette formation a pour objectif de questionner et d’étayer l’approche et les pratiques de communication professionnelle au service d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle.

Objectifs :

 Identifier les obstacles à la communication : jugements, interprétations, étiquettes, généralisations…
 Comprendre les différentes dimensions du langage : expression verbale, non-verbale, positionnement dans l’espace, toucher et contact physique
 Intégrer la gestion des émotions dans le rapport au travail
 Tester ses réflexes de coéquipier(e)
 Mesurer que le travail en équipe ne va pas de soi
 Développer et renforcer un bon esprit d’équipe au travail
 Réguler les situations conflictuelles.

Contenus :

• Les mécanismes, effets et enjeux de situation de communication

• La gestion des émotions au travail et sa relation au management

• Le travail en équipe : un état d’esprit et des attitudes spécifiques (autotests et jeux de rôle)

• La pratique d’une communication constructive : écoute active, empathie et bienveillance, assertivité, feedback…

• La mise en œuvre d’une communication constructive au quotidien : clarté et concision des messages, s’impliquer dans l’utilisation des outils logistiques propres à la communication

• La régulation de la vie d’équipe : les réunions d’équipes internes et externes

• La régulation des situations conflictuelles (notions de désaccord, conflits, agressivité, violence et les différentes positions dans le conflit).

Informations pratiques :

Pré-requis :

Toute équipe souhaitant questionner et développer sa communication professionnelle et la dynamique de son collectif de travail

Durée :

7 heures - 1 jour

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Philippe DANDEVILLE – Formateur et ex-Directeur Général d’ESSMS

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques
  • Étude de situations concrètes et proposition d’éclairage
  • Autotest et jeux de rôle
  • Échanges et analyses de pratiques sur les situations vécues
  • Règles de confidentialité et de discrétion professionnelle
  • Dynamique interactive engageant les participants
  • Évaluation individuelle des acquis de la formation (exercices pratiques).

 

Coût :

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Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

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