26. Développer ses pratiques professionnelles pour renforcer la résilience chez l’enfant

Travailleurs sociaux intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en structure ou à domicile

Les ressources sont considérées comme un moyen de satisfaire les besoins fondamentaux et jouent un rôle important pour la santé et le bien-être, mais aussi dans le processus psychothérapeutique. C’est justement en situation de stress qu’il est difficile de garder à l’esprit ses propres ressources en plus des problèmes. Expérimenter des ressources est source de guérison et de bien-être. Cette formation a pour objectif de délivrer des apports théoriques et pratiques permettant d’intégrer une approche et des méthodes pour activer les ressources que vous pourrez utiliser pour vous-même et pour les enfants de manière ciblée dans la relation d’’accompagnement ou d’éducation.

Objectifs :

 Renforcer la perception de vos propres ressources et de celles des enfants
 Intégrer des méthodes pour améliorer leur bien-être par une activation ciblée des ressources, dans le contexte de l’accompagnement et dans la vie quotidienne
 Acquérir des techniques utiles à la co-régulation de leurs états émotionnels
 Développer votre posture professionnelle pour créer des relations d’accompagnement sécures
 Actualiser vos connaissances sur la résilience et découvrir des outils pratiques pour la soutenir.

Contenus :

CONTENUS
Les neurosciences et la résilience dans l’enfance
o La résilience : définition et conditions
o La co-régulation émotionnelle : apprendre à sortir des états stressant/ paralysants ou de trouver des états sécures/actifs
o Les conditions de base dans la relation à la figure d’attachement
o Comment apprendre aux enfants à réguler stress et émotion
o Soutenir les ressources dans l’enfance
o Le corps, les relations, le mental et le sens
o Le jeu, la créativité, le mouvement, les relations, la nature, les animaux, la lecture, le contact physique
Informations scientifiques sur l’effet de l’activation des ressources sur la santé psychique et le développement de l’enfant
o Le système nerveux et la régulation émotionnelle
Les perturbations du système nerveux en cas de traumatisme
o Le nerf vagal et ses fonctions de régulation
o La neuroception de la sécurité interne
o L’état d’hypervigilance
Réflexion sur une attitude orientée vers les ressources vis-à-vis de soi-même et des enfants
o Un environnement sécure
o Des relations positives
o Des perceptions positives
o Des moments positifs
o La confiance
o L’optimisme
o Le rôle du corps dans la régulation
Attitudes professionnelles adaptées face aux situations différentes
o Le pouvoir de l’empathie
o Les outils pour être dans l’ici et le maintenant
o L’enfant et le deuil
o L’enfant ressasse et renforce ses traumatismes
o La création de lien avec un enfant traumatisé
Méthodes d’activation des ressources actuellement disponibles et perdues
o Un projet qui fait sens
o Le jeu et la créativité ; les contes et l’imaginaire
o Le mouvement et la méditation
o Les relations sécurisantes
Utiliser l’activation des ressources pour traiter les problèmes
o Soutenir l’enfant à activer ses ressources
o Prendre conscience des différents états
o L’accueillir tel qu’il est
o Choisir une ressource pour changer d’état
o La co-régulation des états émotionnels
o La résilience.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Travailleurs sociaux intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en structure ou à domicile

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Hilkka DOMZIG – Coach et Consultante en éducation et en parentalité certifiée Filliozat
Coordinatrice psychopédagogique de Pro Prognos Bonn et Formatrice

Modalités pédagogiques :

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
 Apports théoriques et pratiques
 Méthodes actives et participatives
 Echange et analyse de pratiques
 Dynamique d’intervention interactive
 Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire)

Coût :

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Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

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