26. Développer ses pratiques professionnelles pour renforcer la résilience chez l’enfant
Les ressources sont considérées comme un moyen de satisfaire les besoins fondamentaux et jouent un rôle important pour la santé et le bien-être, mais aussi dans le processus psychothérapeutique. C’est justement en situation de stress qu’il est difficile de garder à l’esprit ses propres ressources en plus des problèmes. Expérimenter des ressources est source de guérison et de bien-être. Cette formation a pour objectif de délivrer des apports théoriques et pratiques permettant d’intégrer une approche et des méthodes pour activer les ressources que vous pourrez utiliser pour vous-même et pour les enfants de manière ciblée dans la relation d’’accompagnement ou d’éducation.
Objectifs :
Renforcer la perception de vos propres ressources et de celles des enfants
Intégrer des méthodes pour améliorer leur bien-être par une activation ciblée des ressources, dans le contexte de l’accompagnement et dans la vie quotidienne
Acquérir des techniques utiles à la co-régulation de leurs états émotionnels
Développer votre posture professionnelle pour créer des relations d’accompagnement sécures
Actualiser vos connaissances sur la résilience et découvrir des outils pratiques pour la soutenir.
Contenus :
CONTENUS
• Les neurosciences et la résilience dans l’enfance
o La résilience : définition et conditions
o La co-régulation émotionnelle : apprendre à sortir des états stressant/ paralysants ou de trouver des états sécures/actifs
o Les conditions de base dans la relation à la figure d’attachement
o Comment apprendre aux enfants à réguler stress et émotion
o Soutenir les ressources dans l’enfance
o Le corps, les relations, le mental et le sens
o Le jeu, la créativité, le mouvement, les relations, la nature, les animaux, la lecture, le contact physique
• Informations scientifiques sur l’effet de l’activation des ressources sur la santé psychique et le développement de l’enfant
o Le système nerveux et la régulation émotionnelle
• Les perturbations du système nerveux en cas de traumatisme
o Le nerf vagal et ses fonctions de régulation
o La neuroception de la sécurité interne
o L’état d’hypervigilance
• Réflexion sur une attitude orientée vers les ressources vis-à-vis de soi-même et des enfants
o Un environnement sécure
o Des relations positives
o Des perceptions positives
o Des moments positifs
o La confiance
o L’optimisme
o Le rôle du corps dans la régulation
• Attitudes professionnelles adaptées face aux situations différentes
o Le pouvoir de l’empathie
o Les outils pour être dans l’ici et le maintenant
o L’enfant et le deuil
o L’enfant ressasse et renforce ses traumatismes
o La création de lien avec un enfant traumatisé
• Méthodes d’activation des ressources actuellement disponibles et perdues
o Un projet qui fait sens
o Le jeu et la créativité ; les contes et l’imaginaire
o Le mouvement et la méditation
o Les relations sécurisantes
• Utiliser l’activation des ressources pour traiter les problèmes
o Soutenir l’enfant à activer ses ressources
o Prendre conscience des différents états
o L’accueillir tel qu’il est
o Choisir une ressource pour changer d’état
o La co-régulation des états émotionnels
o La résilience.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Hilkka DOMZIG – Coach et Consultante en éducation et en parentalité certifiée Filliozat
Coordinatrice psychopédagogique de Pro Prognos Bonn et Formatrice
Modalités pédagogiques :
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques
Méthodes actives et participatives
Echange et analyse de pratiques
Dynamique d’intervention interactive
Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire)
Coût :
Nos conditions générales de vente
