25. Comprendre les troubles liés à l’attachement et adapter sa pratique d’accompagnement

Travailleurs sociaux intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en structure ou à domicile

Les troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent impactent durablement leurs capacités relationnelles, émotionnelles et comportementales. Cette formation propose d’éclairer ces mécanismes à la lumière des avancées récentes en neurosciences et en psychologie du développement. Elle offre aux professionnels des clés de compréhension et d’action pour ajuster leur posture. Un temps pour réfléchir à sa pratique, renforcer ses compétences relationnelles et soutenir des accompagnements plus sécurisants et efficaces.

Objectifs :

 Maîtriser les concepts fondamentaux de la théorie de l’attachement et leurs implications dans le développement de l’enfant
 Identifier les différents styles d’attachement et leurs manifestations cliniques
 Reconnaître les troubles de l’attachement, notamment le trouble réactionnel de l’attachement selon le DSM-5
 Appréhender les répercussions de ces troubles sur les dynamiques éducatives et institutionnelles
 Mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées et cohérentes
 Préserver la posture professionnelle face aux effets de contagion émotionnelle et à la souffrance psychique des enfants.

Contenus :

FONDEMENTS DE L’ATTACHEMENT ET IDENTIFICATION DES TROUBLES
THEORIE DE L’ATTACHEMENT : FONDEMENTS CONCEPTUELS

o Les travaux de John Bowlby et Mary Ainsworth
o Fonction du système d’attachement dans le développement affectif et social
o Modèles internes opérants et comportement d’exploration
LES STYLES D’ATTACHEMENT CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE
o Attachement sécure, insécure-évitant, insécure-ambivalent, désorganisé
o Manifestations comportementales et affectives
o Discussion clinique à partir de situations observées
PERTURBATIONS DES LIENS PRECOCES ET ENJEUX EN PROTECTION DE L’ENFANCE
o Incidences des ruptures, séparations, maltraitances et instabilités
o Impact du placement sur les représentations et comportements d’attachement
o Étude de cas : trajectoire d’un enfant placé à répétition
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE CHEZ L’ENFANT : ELEMENTS DE REPERAGE
o Troubles du comportement, troubles de la régulation émotionnelle, repli ou hyperactivation
o Distinction entre comportements de survie et intentionnalité
o Analyse de situations apportées par les participants
OUTILS D’OBSERVATION ET STRATEGIES D’ACCOMPAGNEMENT
REPERAGE CLINIQUE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT (DSM-5)
o Trouble réactionnel de l’attachement : type inhibé et type désinhibé
o Évolution du repérage selon l’âge de l’enfant (0-2 ans, 3-5 ans, âge scolaire, adolescence)
o Cas pratique : profil d’un enfant présentant un attachement désinhibé
POSITIONNEMENT EDUCATIF FACE A L’INSECURITE D’ATTACHEMENT
o Réflexion sur les postures professionnelles : cadre, continuité, fiabilité
o Risques de contre-attitudes (rejet, fusion, désengagement)
o Mises en situation à partir de dilemmes éducatifs.
DISPOSITIFS DE REGULATION ET MEDIATIONS CONTENANTES
o Mise en place de repères rassurants (rituels, objets transitionnels, routines)
o Outils d’expression des émotions et symbolisation (boîte à émotions, histoires, dessins, jeux)
o Atelier : co-construction de scénarios d’intervention éducative
o Étude de cas : mise en place d’un rituel d’endormissement apaisant
PRESERVATION DE LA POSTURE PROFESSIONNELLE
o Effets de la souffrance relationnelle sur les équipes : usure, surcharge empathique
o Régulation collective, supervision, cohérence institutionnelle
o Cas clinique : épuisement d’un référent suite à une relation complexe.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Travailleurs sociaux intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en structure ou à domicile

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Hilkka DOMZIG – Coach et Consultante en éducation et en parentalité certifiée Filliozat, Coordinatrice psychopédagogique de Pro Prognos Bonn et Formatrice

Modalités pédagogiques :

 Apports théoriques et pratiques favorisant une alternance entre théorie (cours magistraux) et pratique (mises en situation, études de cas, échanges en sous-groupes…)
 Modalités interactives favorisant les échanges d’expériences professionnelles (vidéo de sensibilisation, quiz interactif, travaux en groupe, jeux de rôle…)
 Règles de confidentialité et de discrétion professionnelle
 Évaluation continue des acquis avec des quiz et des exercices pratiques.

Coût :

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Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

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