21. Proposer des activités ludiques contribuant à l’éveil et au développement du jeune enfant

Professionnels intervenant auprès de jeunes enfants et de leurs familles

Jouer, c’est du sérieux ! Le jeu et l’activité ludique sont en effet au cœur du développement de l’enfant, à tous les niveaux (sensoriel, affectif, psychomoteur, cognitif…).
Par le jeu, l’enfant découvre, explore, expérimente, apprend et grandit…Tout est prétexte à jouer !
Comment, de notre place de professionnels, pouvons-nous l’accompagner au mieux dans ses expériences contribuant à son éveil et son développement ? Quel est notre rôle ? Quelles sont les postures à adopter ? De quels outils disposons-nous ?

Objectifs :

 Comprendre et valoriser la place de l’activité ludique dans le développement de l’enfant
 Adopter une posture favorable à l’accompagnement de l’enfant au quotidien dans ses activités ludiques
 Prendre en compte les différents types d’activités et identifier leur intérêt pour l’éveil de l’enfant
 Créer des conditions favorisant l’éveil et le développement en termes d’espace et de posture.

Contenus :

• Faire du lien entre le jeu et le développement de l’enfant
o Connaitre et valoriser la place de l’activité ludique dans le développement de l’enfant
o Les apports des neurosciences cognitives et affectives
o Savoir Identifier les besoins de l’enfant pour adapter les propositions de jeu

• Se questionner sur la notion d’activité
o Quelle proposition et pourquoi ?
o La place du jeu libre dans le quotidien de l’enfant
o Activités dirigées : pour qui ? pour quoi ?
o Quelle place pour les jeux en extérieur et la relation avec la nature ?

• Adopter une posture professionnelle favorable à l’accompagnement au quotidien de l’enfant dans ses activités ludiques
o La sécurité physique et affective
o Le travail d’équipe et la réflexion pédagogique
o La place de l’observation dans la qualité de la proposition ou comment répondre au mieux aux besoins de chacun ?
o Quelle place pour l’adulte dans le jeu de l’enfant ?
o La question de la prise de risque

• S’interroger sur l’aménagement de l’espace dans la proposition ludique
o Comment penser l’aménagement de l’espace pour favoriser le jeu, l’éveil et le développement de l’enfant?
o Valoriser la place de l’extérieur
o Réfléchir au choix et à la qualité des jeux/jouets proposés

• Valoriser la place du jeu dans le quotidien de l’enfant auprès des familles
o Mettre le jeu au cœur des besoins de l’enfant
o Le jeu, support à la relation
o Se questionner sur ce que l’on transmet aux parents sur la journée de l’enfant
o Le projet pédagogique comme support à l’échange.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Professionnels intervenant auprès de jeunes enfants et de leurs familles

Durée :

7 heures - 1 jour

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Sophie RAGUENEAU – Consultante Petite Enfance et Formatrice

Modalités pédagogiques :

 Échanges avec les participants à partir de leurs pratiques, leurs expériences et leurs questionnements
 Apports théoriques sous forme d’exposés, d’analyse de documents et d’observations
 Mises en situations, jeux de rôle
 Evaluation individuelle des acquis de formation (quiz)

Coût :

Nous consulter

Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

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