18. Éveiller à la nature un véritable enjeu de développement du jeune enfant
Dans un monde de plus en plus urbanisé et rythmé par les écrans, le lien des jeunes enfants avec la nature tend à s’amenuiser. Pourtant, les recherches en neurosciences, en psychologie du développement et en pédagogie montrent que le contact avec le milieu naturel joue un rôle essentiel dans le développement global de l’enfant.
En intégrant des expériences concrètes de nature dans les premières années de vie, on sème les graines d’une conscience écologique durable. L’éveil à la nature devient alors un levier fondamental pour accompagner des citoyens attentifs à la planète, capables de comprendre les enjeux écologiques et d’y répondre avec empathie et engagement.
Cette formation vise à accompagner les professionnels de la petite enfance dans la mise en place d’activités simples, accessibles et adaptées à leur environnement, en valorisant les ressources naturelles comme supports d’apprentissage et d’épanouissement.
Objectifs :
Comprendre l’impact de la nature sur le développement cognitif, émotionnel et social des jeunes enfants
Savoir favoriser la stimulation sensorielle en utilisant des éléments de la nature
Acquérir des outils pratiques pour intégrer la nature dans les projets pédagogiques
Savoir favoriser le développement du jeune enfant en utilisant la nature comme outil pédagogique dans un milieu urbain.
Contenus :
• Différents apports du contact à la nature pour l’enfant :
o Apports Cognitifs et Sensoriels
o Apports Émotionnels et Psychiques
o Apports Moteurs et Corporels
o Apports Sociaux et Relationnels
• Développement de la conscience écologique :
o Voir et revoir les termes Eco-citoyenneté / Eco-Sensibilité
o Développer le lien “d’interdépendance” entre l’Humain et la Nature
o Comment accompagner et développer cette éco-citoyenneté ?
• Se questionner sur l’approche et les modalités de l’exploration libre
o Définir l’exploration libre
o Les intérêts de l’exploration libre
o Mettre en place l’exploration libre
• Réflexion sur le positionnement de l’adulte
o L’observation en milieu naturel ou en atelier nature en structure
o Réfléchir à la notion de ‘danger” et “prise de risque mesurée” en milieu naturel
o Le rôle de l’adulte en collaboration avec l’enfant
• Comment aller vers la nature et sortir de la structure ?
o Partage d’idées en équipe, pédagogies sur lesquelles s’inspirer.
• Comment amener la nature en structure ?
o Partage d’idées en équipe, pédagogies sur lesquelles s’inspirer.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Louise HOULBREQUE – Sophrologue, Formatrice et ex-Éducatrice de Jeunes Enfants
Modalités pédagogiques :
Apports théoriques et pratiques
Échanges / Partage d’expériences
Dynamique interactive engageant la participation des stagiaires en formation
Évaluation individuelle des acquis de la formation
Coût :
Nos conditions générales de vente
