14. Développer auprès du jeune enfant une communication gestuelle associée à la parole

Professionnels en situation d’accompagnement de jeunes enfants en structure ou à domicile

Avant de s’exprimer avec des mots, le jeune enfant, communique ses besoins, ses émotions, et désigne ce qui éveille son attention grâce à une expression non verbale faite de gestes, de mouvements du corps, de mimiques, de cris, de pleurs, dans une temporalité qui lui est propre.
Pour les professionnels, la communication gestuelle associée à la parole est plus qu’un outil, c’est un « allié » éducatif qui permet de développer ses capacités, d’attention, d’observation et de réponses à l’enfant grâce à une communication bienveillante et bientraitante.
Elle permet de soutenir l’apparition du langage verbal et d’adopter une posture positive adaptée à chaque enfant. Pour l’enfant, les signes associés à la parole favorisent les interactions et sont facilitateurs du lien. Ainsi, la qualité communicationnelle engendre le plaisir de l’échange et développe le sentiment de sécurité indispensable à son développement.

Objectifs :

 Rendre fluide la pratique associée de la parole et du geste pour une meilleure communication avec l’enfant
 Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement du jeune enfant et en comprendre les bienfaits
 Connaître les grands principes de la communication bienveillante et bientraitante
 Savoir anticiper les situations et gérer les conflits éventuels.

Contenus :

• La communication gestuelle associée à la parole
o Historique
o L’arrivée de la communication gestuelle à la parole en France
o Les cinq paramètres d’un signe
o Les signes sont visuels, iconiques et souvent plus proches du concept que le mot lui-même
o Eclairage des neurosciences

• Un outil au cœur d’un accompagnement bienveillant
o Comment l’enfant s’approprie-t-il les signes ?
o Une démarche qui prend sa place dans une posture d’attention, d’observation et de bienveillance
o L’intérêt de cette pratique pour l’enfant et pour l’adulte qui l’accompagne
o Favoriser les échanges individuels, l’écoute et enrichir la relation avec chaque enfant
o Nommer et accueillir les émotions et les ressentis du jeune enfant
o Le signe comme moyen naturel de communiquer, d’exprimer ses besoins afin d’éviter les incompréhensions et répondre plus rapidement aux besoins
o Développer l’estime de soi de l’adulte et de l’enfant qui se sentent compris, entendus et écoutés.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Professionnels en situation d’accompagnement de jeunes enfants en structure ou à domicile

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Sophie PAGNON – Formatrice en LSF

Modalités pédagogiques :

 Apports théoriques et supports ludiques
 Méthodes actives et participatives
 Mises en situation pratique et exercices
 Retours sur expériences-Echanges-discussions-remédiation
 Evaluation individuelle des acquis de la formation (mise en situation et/ou exercices pratiques).

Coût :

Nous consulter

Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

Nos conditions générales de vente