10. Actualiser ses connaissances sur l’impact des écrans sur le jeune enfant et étayer ses pratiques de prévention
L’exposition des très jeunes enfants aux écrans a explosé depuis 20 ans. Les professionnels de la petite enfance en voient quotidiennement les effets délétères sur le jeune enfant. Aux abords des années 2000, D. Marcelli a pu décrire le syndrome EPEE face au comportement atypique de certains très jeunes enfants surexposés. Dès les années 2000, de nombreuses recherches et campagnes d’information pour faire de la prévention ont été mises en place. La recherche continue et s’affine pour bien comprendre les processus et leviers d’action pour mettre en place une prévention auprès des familles qui ne soit ni caricaturale, ni culpabilisante.
Cette formation a pour objectif de communiquer des apports théoriques et méthodologiques permettant de questionner et d’étayer les pratiques de prévention auprès des parents des risques de surexposition aux écrans de leurs jeunes enfants.
Objectifs :
Connaître l’aspect législatif de la réglementation en EAJE et l’historique des campagnes de prévention
Comprendre comment le jeune enfant apprend et se développe intellectuellement pour cerner l’impact des écrans sur le développement cognitif
Saisir comment la communication se développe chez le jeune enfant pour comprendre l’impact des écrans sur le développement affectif, émotionnel et social
Repérer les signaux d’alerte et le syndrome EPEE et savoir comment accompagner ces enfants en EAJE
Mettre en place en EAJE une prévention adaptée et non culpabilisante auprès des parents.
Contenus :
• Les recherches scientifiques sur les écrans et leur répercussion sur le développement de l’enfant : éveil, sommeil, alimentation
o Les données médicales
o Quels sont les besoins des jeunes enfants ?
• Impact sur les apprentissages : aspect cognitif : langage, expérimentation, jeu, capacité d’être seul
o Comment le très jeune enfant apprend-il ?
o La surstimulation et la mise en place des capacités de régulation
o La capacité d’être seul
• Impact sur le développement affectif et social
o Comment le très jeune enfant apprend-il à communiquer ?
o Connaître la notion de technoférence
o Le processus de socialisation : entre socialisation primaire et secondaire
• Les signaux d’alerte et le syndrome EPEE
o Les signaux d’alerte
o Le syndrome EPEE
o Comment accompagner ces enfants en EAJE ?
• L’éducation aux écrans et la prévention
o Les différentes campagnes de prévention et leur évolution pour s’adapter à un problème complexe
o Les solutions alternatives éducatives et ludiques
o Le soutien à la parentalité en EAJE.
Informations pratiques :
Pré-requis :
Durée :
Lieu et calendrier :
Intervenant :
Sophie MARCHAND – Psychologue clinicienne et Formatrice
Modalités pédagogiques :
Apports théoriques et pratiques
Partage d’expérience et échange de la pratique
Supports visuels et vidéos.
Dynamique interactive engageant la participation des stagiaires en formation
Évaluation individuelle des acquis de la formation (quiz).
Coût :
Nos conditions générales de vente
