04. Accueillir et accompagner un enfant avec autisme en collectivité

Professionnels en situation d’accompagnement de jeunes enfants en structure

Dans ses recommandations concernant la prise en charge des troubles du spectre autistique, la HAS souligne l’importance d’une intervention précoce. La Circulaire du 8 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED) constitue le point de départ d’une relance quantitative et qualitative de la politique en direction des personnes autistes ou plus largement atteintes de TED et de leurs familles. Le 4ème plan autisme, quant à lui couvrira la période 2018-2022. Outre la recherche, le dépistage et la prise en charge de l’autisme, les priorités de ce plan concernent l’intervention plus précoce chez le jeune enfant. En effet, les troubles peuvent être repérés avant l’âge de 2 ans et une intervention au moment où le cerveau est le plus plastique et capable de remodelage, peut augmenter l’efficacité de la rééducation et favoriser les apprentissages.
Or, tous les lieux de vie de l’enfant sont concernés et l’ensemble des professionnels de la petite enfance font partie du réseau d’alerte et de dépistage des troubles. L’accueil de l’enfant et de ses parents en milieu collectif est un enjeu majeur de l’inclusion des enfants atteints d’autisme.

Objectifs :

  • Apprendre à repérer ce qui relève du trouble autistique
  • Comprendre les spécificités liées aux troubles autistiques
  • Savoir adapter ses interventions au sein d’un collectif dans une dimension inclusive
  • Apprendre à proposer des situations de confort et d’éveil adaptés
  • Savoir accompagner les familles autour d’un projet pour l’enfant
  • Savoir situer son rôle de repérage des troubles au sein d’une équipe.

Contenus :

  • Etat des lieux et exploration des connaissances sur l’autisme
  • Le cadre légal et les orientations (Loi 2005, plan autisme, HAS et ANESM)
  • L’aspect éthique et déontologique
  • L’accompagnement des familles : pratiques d’accueil et rôle au sein d’un collectif
  • La gestion de l’accueil individuel de l’enfant et sa famille au sein d’un collectif
    • Les stratégies pour entrer en communication avec l’enfant
    • Les adaptations dans le quotidien
    • L’éveil et l’autonomie de l’enfant
  • Les différentes ressources et outils professionnels
  • Le travail en réseau et le partenariat
    • Le repérage et l’orientation
    • La projection professionnelle.

Informations pratiques :

Pré-requis :

Professionnels en situation d’accompagnement de jeunes enfants en structure

Durée :

14 heures - 2 jours

Lieu et calendrier :

En intra (calendrier à déterminer)

Intervenant :

Sophie MARCHAND – Psychologue clinicienne et Formatrice

Modalités pédagogiques :

  • Brainstorming et recueil de situations et expériences professionnelles
  • Apports théoriques- Documents de synthèse et de référence
  • Aides mémoire et fiches pratiques -jeux pédagogiques
  • Ateliers de mises en situation et remédiation
  • Supports audio et vidéo
  • Evaluation individuelle des acquis de la formation (quizz)

Coût :

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Renseignements auprès de Nathalie Savignard :

n.savignard@ifen-formation.com

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